Le site institutionnel de Météo-France

Presse Océan Atlantique Nord : un niveau de surchauffe inédit en 2023

Océan Atlantique Nord : un niveau de surchauffe inédit en 2023

16/04/2025

Les températures de l’Atlantique Nord ont franchi un seuil critique en 2023, avec des effets néfastes pour la biologie et les ressources marines sur tout le bassin océanique. Une étude publiée ce 16 avril 2025 dans la revue " Communications Earth & Environment " révèle que cet événement extrême aurait été impossible sans l’accumulation des gaz à effet de serre due aux activités humaines. Les travaux menés par plusieurs chercheurs d’organismes français*, dont Météo-France, apportent les preuves que le caractère exceptionnel de 2023 s’explique par l’action combinée entre le réchauffement global d'origine humaine et la variabilité naturelle du climat venue l’amplifier.

Contribuer à la sécurité Sargasses au large de la petite plage de Malendure (Guadeloupe)

© Météo-France / L’Œil du climat / Laurence Delanoë

Antilles-Guyane : le suivi des sargasses

16/04/2025

À la suite d’un événement de variabilité climatique au cours de l’hiver 2009-2010, des agrégations de sargasses ont dérivé depuis la mer des Sargasses vers l’océan Atlantique tropical où elles ont trouvé des conditions favorables à leur développement et à leur maintien. Ainsi, depuis 2011, les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy…) et la Guyane connaissent des arrivées massives d’algues sargasses sur leurs côtes. Pour faire face à ce fléau, les pouvoirs publics se mobilisent. Météo-France a pour missions de surveiller les bancs de sargasses et élaborer un bulletin régulier de suivi pour ces zones impactées.

Presse Climat futur en France : à quoi s’adapter ?

Météo-France

Climat futur en France : à quoi s’adapter ? Météo-France publie un rapport sur la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques

20/03/2025

Canicules, pluies intenses, sécheresse… À quoi ressemblera la France avec un réchauffement de +4 °C (par rapport à la période préindustrielle) ? Suite à un premier rapport publié fin 2024 sur les températures et les précipitations dans un climat futur, Météo-France décrit cette fois la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques, dans un second rapport dévoilé ce jeudi. Ces travaux s’inscrivent dans la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), cadre commun permettant de fonder les actions à mener partout en France.

Contribuer à la sécurité Les dégâts de la tempête Xynthia en février 2010

Getty-Images

Qu'est-ce que la Vigilance ?

02/08/2023

Accessible en permanence sur les sites Internet et les applications mobiles de Météo-France, la Vigilance signale si un phénomène dangereux menace un ou plusieurs départements.
La Vigilance vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. Elle s'adresse simultanément aux citoyens, aux pouvoirs publics et aux médias.