Le site institutionnel de Météo-France

© Météo-France / L’Œil du climat / Laurence Delanoë
Antilles-Guyane : le suivi des sargasses
16/04/2025À la suite d’un événement de variabilité climatique au cours de l’hiver 2009-2010, des agrégations de sargasses ont dérivé depuis la mer des Sargasses vers l’océan Atlantique tropical où elles ont trouvé des conditions favorables à leur développement et à leur maintien. Ainsi, depuis 2011, les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy…) et la Guyane connaissent des arrivées massives d’algues sargasses sur leurs côtes. Pour faire face à ce fléau, les pouvoirs publics se mobilisent. Météo-France a pour missions de surveiller les bancs de sargasses et élaborer un bulletin régulier de suivi pour ces zones impactées.
Météo-France
Climat futur en France : à quoi s’adapter ? Météo-France publie un rapport sur la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques
20/03/2025Canicules, pluies intenses, sécheresse… À quoi ressemblera la France avec un réchauffement de +4 °C (par rapport à la période préindustrielle) ? Suite à un premier rapport publié fin 2024 sur les températures et les précipitations dans un climat futur, Météo-France décrit cette fois la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques, dans un second rapport dévoilé ce jeudi. Ces travaux s’inscrivent dans la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), cadre commun permettant de fonder les actions à mener partout en France.

Getty-Images
Qu'est-ce que la Vigilance ?
02/08/2023
Accessible en permanence sur les sites Internet et les applications mobiles de Météo-France, la Vigilance signale si un phénomène dangereux menace un ou plusieurs départements.
La Vigilance vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. Elle s'adresse simultanément aux citoyens, aux pouvoirs publics et aux médias.

Infoclimat / FlorianBigand
La Vigilance de Météo-France : mieux se protéger des dangers météorologiques
03/02/2025La Vigilance de Météo-France informe les citoyens, les médias et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux à venir. Ce dispositif national de référence sur les dangers météorologiques s’étend sur deux jours en France hexagonale à l’aide d’une double carte pour la journée en cours et celle du lendemain. Cette double carte interactive est disponible en permanence sur le site et l’application mobile de Météo-France, permettant d’anticiper le danger et d’adapter ses comportements pour se protéger.

Météo-France
L'organisation de Météo-France
23/10/2024Pour assurer ses diverses responsabilités, Météo-France s'est structuré autour de directions centrales, porteuses des principales missions et thématiques de l'établissement et d'un réseau territorial à même de décliner les grandes orientations à l'échelle locale.