Actualités Illustration Climadiag entreprise.

Météo-France

Changement climatique : Faire le premier pas avec Climadiag entreprise

25/10/2022

L’outil d’auto-diagnostic Climadiag entreprise permet aux acteurs de la vie économique de tester leur sensibilité au climat futur et de s’y préparer. Accessible gratuitement à partir du site meteofrance.com, il utilise les données de Météo-France sur le climat futur en France métropolitaine.

Découvrez Climadiag entreprise.

Chaque entreprise, petite ou grande, a l’habitude de regarder loin devant. Il s’agit pour elle d’évaluer les tendances du marché ou l’évolution de la mentalité des consommateurs… Depuis peu, elles envisagent la question des conséquences du changement climatiques et ont besoin d’être éclairés sur le climat futur car les activités «  météo-sensibles » représentent 25 % à 30 % du PIB du pays. Ainsi, beaucoup de sociétés sont exposées aux risques météorologiques.

Notre vidéo sur Climadiag entreprise :
 

Vidéo Climadiag

Cette prise de conscience de la vulnérabilité constitue le premier pas d’une stratégie d’adaptation. C’est à ce moment que Climadiag entreprise peut être utile. Il est l’outil de ce premier pas. Avec ce service en ligne conçu par Météo-France, l'entreprise commence par évaluer l’impact actuel des aléas climatiques sur l’entreprise au travers d’une grille d’impact. Il s’agit de croiser les aléas climatiques (vague de chaleur/froid, pluie...) avec les différentes fonctions de l’entreprise comme par exemple, l’approvisionnement en matières premières, le processus de production, le stockage ou encore la livraison. Climadiag entreprise croise cette évaluation avec l’évolution de ces aléas en période de changement climatique. Climadiag entreprise propose de consulter et de télécharger un diagnostic synthétique sur l’évolution des risques et des opportunités pour l’entreprise dans le climat futur, information essentielle pour identifier les leviers à activer pour s’adapter au changement climatique.