Etablissement La météopole à Toulouse

Getty-Images

Comment s'organise Météo-France ?

02/06/2021

Météo-France est un établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 1994.

La gouvernance de l'établissement présidé par Virginie Schwarz comprend un conseil d'administration et un comité consultatif scientifique. En terme de stratégie, Météo-France se voit fixer des objectifs par l'Etat dans un Contrat d'objectifs et de performance.

L'organisation de Météo-France repose sur des directions centrales basées à la météopole de Toulouse et au siège de Saint-Mandé et sur un réseau territorial à la fois en Outre-mer et dans la métropole. Elle dispose également de filiales.

L'établissement collabore avec de nombreux partenaires, en tout premier lieu avec l'Organisation mondiale de la Météo mais également avec de nombreux partenaires, notamment dans le cadre de programmes scientifiques.

Cette organisation est la fruit d'une longue histoire, qui démarre avec la "préhistoire" de la météo à partir du XVIIe siècle, et se poursuit avec l'Observatoire de Paris, le bureau central météorologique de France, l'office national météorologique, la Météorologie nationale et enfin Météo-France depuis 1993.