
P. Dumas
Devenir ingénieur météo
08/06/2025La vocation de l'école est de former des météorologistes ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans le domaine du climat et des sciences météorologiques.
Un socle solide de connaissances scientifiques
La formation ingénieur s’appuie sur des connaissances scientifiques en physique de l’atmosphère et en statistiques. Elle développe la maîtrise du calcul scientifique et de la modélisation, de la prévision du temps, la connaissance du climat et du changement climatique, piliers des métiers auxquels nous vous formons. Cela passe par la pratique d’outils informatiques à la pointe.
Tout au long de votre formation, vous aurez une approche pluridisciplinaire qui vous permettra de développer votre capacité à initier, analyser, critiquer et maîtriser les systèmes complexes.
L'admission à la formation ingénieur s’effectue par différentes voies, par concours ou sur dossier. Selon votre type de recrutement, vous pouvez opter pour le statut civil ou fonctionnaire. Quel que soit le statut, les diplômé(e)s d’un même cursus sont titulaires d’un diplôme unique de l’ENM.
La formation ingénieur ENM est accréditée CTI et EURACE.
Les + de la formation
- Projet EMI (études, modélisation, innovation) au sein des services de Météo-France
- 11 mois de stage sur toute la scolarité
- Double diplôme (convention avec certaines écoles)
- Semestre 9 Weather and Climate Services à l’ENM ou dans d’autres écoles
L'année de césure
Les étudiant(e)s de la filière civile ont la possibilité de profiter d’une année de césure.
Le double diplôme
Il est possible d’opter pour :
- Un double diplôme (selon les conventions avec l’ENM) : c’est l'occasion d’effectuer un cursus dans une autre école d’ingénieurs : écoles du groupe INP, écoles du Réseau des Établissements d'Enseignement Supérieur du Développement Durable (RESDD)... Intégrer l'ENM, établissement du RESDD, c’est intégrer tout un réseau d’établissements acteurs de la transition écologique avec des échanges et passerelles en constante évolution !
- Un Master 2 : par exemple M2 SOAC (Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat), GERINAT (Gestion territoriale des risques)…
QUENTIN
Double diplôme à l’ENAC
« J'avais envie d'aller voir ailleurs, découvrir un secteur fortement météo-sensible, comprendre les besoins usagers en termes de météo et les contraintes (sécurité environnementale, économique, réglementaire, etc.) qui pèsent sur le secteur aéronautique. »
Les débouchés
Les étudiant(e)s de l’ENM de la filière fonctionnaire travaillent au sein de Météo-France sur différents types de postes.
Les étudiant(e)s civils sont recrutés, à l’issue de leur formation, par des entreprises intéressées par leur profil spécialisé en sciences météo-climatiques, avec une forte base généraliste.
Organisé chaque année sur la Météopole, un forum entreprises met en relation les entreprises et les étudiant(e)s. De plus, l'école dispose d'un large réseau professionnel et de partenaires.
Vous retrouverez toutes les informations sur l'employabilité des ingénieurs civils sur ce site.
Résultats de l’enquête Conférences des Grandes Ecoles CGE 2025
Employabilité des ingénieur(e)s civils (6 répondants) | |
---|---|
Emploi avant le diplôme | 4 |
Moins d'un mois | 0 |
De 1-2 mois | 1 |
De 2-3 mois | 0 |
De 3-4 mois | 0 |
4 mois ou plus |
1 |
Les métiers
Parmi les métiers réalisable après vos études, nous retrouvons le métier de prévisionniste. Il consiste à élaborer une description des conditions météorologiques attendues dans les prochaines heures ou les prochains jours, et la communiquer aux utilisateurs.
On retrouve également le métier de climatologue, accessible aux ingénieurs météo même après l'école. Le climatologue est chargé d'étudier et de comprendre les phénomènes climatiques.
Le coût de la formation
Tous les étudiants contribuent à la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus)
- Filière fonctionnaire : la formation est rétribuée
- Filière civile : le coût de la formation est à la charge de l'étudiant(e). Les étudiant(e)s peuvent bénéficier d’une bourse.
Parcours talent
L’École Nationale de la Météorologie propose à ses élèves éligibles de candidater au dispositif Parcours Talents, une initiative visant à favoriser l’accès aux grands corps techniques de l’État (ingénieurs des Mines, des Ponts, des Eaux et Forêts, de l’Armement, administrateurs de l’INSEE…).
Ce parcours s’adresse aux élèves en dernière année d'ingénieur, boursiers ou aux conditions équivalentes, et éligibles aux concours des corps concernés.
Ce dispositif est une passerelle vers les plus hautes fonctions de l’ingénierie publique, en s’appuyant sur une logique d’égalité des chances. Il est accompagné d’une bourse de 4 000 €, d’un soutien pour le logement et la scolarité, et permet d’intégrer des écoles prestigieuses : Mines Paris, Supaéro, Ponts ParisTech, ENSTA Paris, Agro ParisTech, Télécom Paris.
Contenu de la formation
Une immersion dans le monde professionnel
- Briefings hebdomadaires : chaque semaine, les étudiants préparent et présentent les prévisions pour la semaine, devant un public intéressé. Cet exercice met les futurs météorologistes en conditions opérationnelles.
- Participation à des projets
- Stage découverte
Les matières étudiées
Les 3 ans de formation
Le semestre 9
Chaque élève peut opter pour un semestre 9 répondant le mieux à ses aspirations.
Parmi les plus choisis par les étudiants de l’ENM :
- parcours « Services météo-climatiques – Weather and climate services » – semestre spécifique ENM tout en anglais ;
- parcours Big Data (en partenariat avec l’ENSEEIHT département Maths appliquées) ;
- parcours Développement durable (I3D en partenariat avec Toulouse INP) ;
- parcours Études environnementales (M2 SOAC mention EE en partenariat avec l’UPS) ;
- parcours Statistiques (échange avec l’INSA) ;
- parcours Hydrologie (échange avec l’ENSEEIHT).
Ce semestre peut se poursuivre dans une université européenne, à travers la charte Erasmus.
Les projets et les stages
Stage de découverte de l'entreprise
Ce stage a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise ou d’un organisme, d’observer l’organisation du travail, les relations hiérarchiques et transversales, ainsi que la gestion de projets ou de services. Deux cas de figure sont possibles : pour les fonctionnaires stagiaires, le stage s’effectue en priorité dans un centre régional de Météo-France et pour les civils, il s’effectue dans une entreprise externe, choisie selon les intérêts professionnels ou scientifiques de l’élève.
Le projet EMI
Études, modélisation ou innovation (EMI) sont les trois composantes de ce projet. Les sujets sont proposés et encadrés par les services de Météo-France. L’objectif est de réaliser une mission scientifique et/ou technique à l’international et/ou dans un domaine connexe aux sciences météo-climatiques. La restitution finale du travail effectué en groupe, est présentée sous la forme d’un poster en anglais, devant un jury ENM. D’une durée de 7 semaines, le projet se situe à la fin du S7 (février, mars et avril).
Mobilité internationale
Ce stage vise à permettre aux élèves de s’immerger dans un environnement différent de celui de Météo-France, que ce soit à l’étranger ou dans une structure française. L’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences, d’explorer des domaines connexes, et de développer leur capacité d’adaptation à des contextes variés. Le stage peut s’effectuer dans un laboratoire de recherche, au sein d’une entreprise travaillant sur des enjeux environnementaux, climatiques ou technologiques, ou dans le cadre d’un projet humanitaire. Dans un souci de respect de l’environnement, l’ENM privilégie les déplacements sur le continent européen.
Le PFE
La scolarité à l'ENM des IENM s'achève par le Projet de fin d’étude (PFE) d’une durée de 6 mois. Il donne l’occasion à l’étudiant de s’intégrer dans le monde professionnel dans le cadre d‘une mission définie. Le stage peut se dérouler à l’international ou en France dans différentes entreprises (Airbus, Thales…) et services de Météo-France.