Formation Ingénieur(e) météo à Météo France

P. Dumas

Devenir ingénieur météo

08/06/2022

La vocation de l'école est de former des météorologistes ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans le domaine du climat et des sciences météorologiques.

Un socle solide de connaissances scientifiques

La formation ingénieur s’appuie sur des connaissances scientifiques en physique de l’atmosphère et en statistiques. Elle développe la maîtrise du calcul scientifique et de la modélisation, de la prévision du temps, la connaissance du climat et du changement climatique, piliers des métiers auxquels nous vous formons. Cela passe par la pratique d’outils informatiques à la pointe.

Tout au long de votre formation, vous aurez une approche pluridisciplinaire qui vous permettra  de développer votre capacité à initier, analyser, critiquer et maîtriser les systèmes complexes.

L'admission à la formation ingénieur s’effectue par différentes voies, par concours ou sur dossier. Selon votre type de recrutement, vous pouvez opter pour le statut civil ou fonctionnaire. Quel que soit le statut, les diplômé(e)s d’un même cursus sont titulaires d’un diplôme unique de l’ENM.

picto les +Les + de la formation

  • Projet EMI (études, modélisation, innovation) au sein des services de Météo-France
  • 11 mois de stage sur toute la scolarité
  • Double diplôme (convention avec certaines écoles)
  • Semestre 9 Weather and Climate Services à l’ENM ou dans d’autres écoles

L'année de césure

Les étudiant(e)s de la filière civile ont la possibilité de profiter d’une année de césure.

Le double diplôme

Il est possible d’opter pour :

  • Un double diplôme (selon les conventions avec l’ENM) : c’est l'occasion d’effectuer un cursus dans une autre école d’ingénieurs (écoles du groupe INP, écoles rattachées au ministère de la Transition écologique et solidaire)
  • Un Master 2 : par exemple M2 SOAC (Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat), GERINAT (Gestion territoriale des risques)…

 

picto témoignageQUENTIN
Double diplôme à l’ENAC

« J'avais envie d'aller voir ailleurs, découvrir un secteur fortement météo-sensible, comprendre les besoins usagers en termes de météo et les contraintes (sécurité environnementale, économique, réglementaire, etc.) qui pèsent sur le secteur aéronautique. »

 

picto les débouchésLes débouchés

Les étudiant(e)s de l’ENM de la filière fonctionnaire travaillent au sein de Météo-France sur différents types de postes.

Les étudiant(e)s civils sont recrutés, à l’issue de leur formation, par des entreprises intéressées par leur profil spécialisé en sciences météo-climatiques, avec une forte base généraliste.

Organisé chaque année sur la Météopole, un forum entreprises met en relation les entreprises et les étudiant(e)s.

Nos partenaires et réseaux professionnels

Résultats de l’enquête CGE 2021

Employabilité des ingénieur(e)s civils
Emploi avant le diplôme 9
Moins d'un mois 0
De 1 à moins de 2 mois 1
De 2 à moins de 3 mois 4
De 3 à moins de 4 mois 1
4 mois ou plus 3

picto les débouchés Les métiers

Parmi les métiers réalisable après vos études, nous retrouvons le métier de prévisionniste. Il consiste à élaborer une description des conditions météorologiques attendues dans les prochaines heures ou les prochains jours, et la communiquer aux utilisateurs.

On retrouve également le métier de climatologue, accessible aux ingénieurs météo même après l'école. Le climatologue est chargé  d'étudier et de comprendre les phénomènes climatiques.

 

picto coutLe coût de la formation

Tous les étudiants contribuent à la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus)

  • Filière fonctionnaire : la formation est rétribuée
  • Filière civile : le coût de la formation est à la charge de l'étudiant(e). Les étudiant(e)s peuvent bénéficier d’une bourse.

Nos conditions d'admission.

  NOS CONDITIONS D'ADMISSION

  Retrouvez les conditions d'admission à nos différentes formations.