International L'international

Fabrice Dupont

Accueil d'étudiants étrangers à l'ENM

01/12/2022

L’implication internationale ne serait pas totale sans l’accueil d'étudiants étrangers à l'ENM dans le cadre d’échanges universitaires ou d’une mobilité diplômante ou encore en formation permanente.

Des étudiants étrangers viennent chaque année se former à l'ENM

Toutes les formations dispensées à l'ENM sont ouvertes aux étudiants étrangers.Selon leur profil et leur niveau, les étudiants intéressés  peuvent intégrer les formations proposées en première année, voire directement en deuxième année.

  • Cycle Ingénieur de l’École Nationale de la Météorologie (3 ans)

    Le cycle ingénieur de l’ENM se situe au niveau « Météorologiste » de la classification de l'OMM. Elle permet l'obtention du diplôme d'Ingénieur de l'ENM, reconnu par la Commission des titres d'ingénieurs. Elle ouvre à toutes les fonctions de responsabilité technique, administrative ou commerciale touchant aux domaines de la météorologie et du climat. Elle aborde largement les sciences de base, la physique de l'atmosphère, la météorologie théorique, la modélisation, la prévision du temps, la climatologie, les statistiques,  l'instrumentation, l'informatique et les télécommunications, ainsi que les disciplines générales dans la formation d'un ingénieur :  les langues, les techniques commerciales,  le droit, la communication ou la gestion de projet.

    Plusieurs spécialisations sont possibles en troisième année (calcul intensif/risques/modélisation, ou océan/atmosphère/surfaces continentales). Pour plus d’information consulter le syllabus

    L’admission des élèves hors-système éducatif français ou européen se fait sur dossier (sauf accord d’échange). Les prérequis pour postuler sont :

    • être titulaire d’une Licence scientifique validée (équivalent du Bac + 3 en France) permettant de valider les pré-requis en mathématique, physique et informatique. Il est important de noter que le cycle Ingénieur n'est pas accessible aux Techniciens étrangers.
    • avoir un niveau B2 en français pour suivre la totalité des cours et un niveau au moins B1 en anglais (B2 obligatoire en fin de scolarité pour être diplômé).
    • réussir l’entretien / examen d’admission face au jury de recrutement de l’ENM.

    Le jury d’admission pourra proposer d’intégrer directement la formation en deuxième année aux candidats justifiant d’un niveau supérieur.

    Pour confirmer que vous avez le niveau nécessaire pour intégrer ce cycle, vous pouvez tester vos connaissances avec les sujets de l'épreuve d'admissibilité 2022 du concours Mines-Télécomes (Mathématique MP/PSI et Informatique-Physique).

  • Cycle Technicien des Métiers de la Météorologie (18 mois)

    Le cycle « Technicien des métiers de la météorologie » (TMM) forme aux principaux métiers d'un service météorologique national (observation, prévision, climatologie, informatique). Les étudiants reçoivent une formation météorologique de base correspondant au BIP-MT de l'OMM ainsi qu'au BIP-M concernant la prévision aéronautique.

    L’admission des élèves hors-système éducatif français ou européen se fait sur dossier.

    Les prérequis pour postuler sont :

    • être titulaire d’un équivalent du baccalauréat français scientifique ou avoir une expérience de niveau technicien d’au moins 5 ans dans un service national de météorologie du pays d’origine,
    • avoir un niveau B2 en français pour suivre la totalité des cours,
    • réussir l’entretien / examen d’admission face au jury de recrutement de l’ENM.

    Pour confirmer que vous avez le niveau nécessaire pour être admis en cycle TMM, vous pouvez télécharger les sujets du Baccalauréat Général Français 2022  section Mathématiques et section Sciences de l’ingénieur

     

  • Cycle Technicien Supérieur Instruments et Installations (1 an)

    Le cycle « Technicien supérieur instruments et installations » (TSI) est orienté vers l'installation et le maintien en conditions opérationnelles des instruments de mesure des paramètres météorologiques.

    A l'issue de la formation les étudiants seront capables

    • d'assurer le montage, l'installation, la maintenance opérationnelle des systèmes d'observation ainsi que leur évolution,
    • de gérer et de faire évoluer les équipements de transmission,
    • de s'assurer de la qualité de la mesure des paramètres météorologiques,
    • d'assurer la veille technologique dans le domaine instrumental.

    L’admission des élèves hors-système éducatif français ou européen se fait sur dossier. Il est important de noter que le cycle TSI n'est accessible qu'en deuxième année pour les étrangers. Les prérequis pour postuler sont :

    • justifier d’une première année d’études universitaires dans le domaine de la mesure physique ou électronique (équivalent à la première année BUT Mesures Physiques, Génie électrique ou Informatique industrielle) ou d’avoir une expérience de niveau technicien d’au moins 5 ans dans un service national de météorologie du pays d’origine,
    • avoir un niveau B2 en français pour suivre la totalité de cours,
    • réussir l’entretien / examen d’admission face au jury de recrutement de l’ENM.

    Pour confirmer que vous avez le niveau nécessaire pour être admis en 2e année du cycle TSI, vous pouvez télécharger le référentiel de compétences du BUT MP ou GE ou II

Contact à l'ENM Contacter l'ENM

enmri@meteo.fr

inscriptionsProcessus d'admission (étapes, calendrier) pour les étudiants étrangers

 

 

Étape 1 : Novembre à Mars - Dépôt des candidatures

1er cas

Vous résidez dans l’un des 46 pays (liste des pays ) relevant de la procédure « Études en France » et que vous avez besoin d’un visa pour venir étudier à l’ENM, vous devez obligatoirement candidater via la plateforme dédiée

Après avoir complété votre candidature en ligne et afin de nous prévenir, merci de remplir et d’envoyer à l’ENM (enmri@meteo.fr), le formulaire d’inscription (que vous pouvez télécharger ci-dessous) et envoyez votre dossier et le formulaire  à l’ENM (enmri@meteo.fr),

2ème cas

Vous ne résidez pas dans l’un des 46 pays (liste des pays ) relevant de la procédure « Études en France » . Dans ce cas vous devez constituer et envoyer à enmri@meteo.fr, un dossier avec les pièces suivantes :

  • formulaire d'inscription (à télécharger ci-dessous)

  • votre CV,

  • la copie de votre passeport,

  • les copie des diplômes et notes obtenues,

  • le justificatif de langue.

  • lettre de motivation (il est important de préciser pourquoi vous souhaitez intégrer cette formation et et de présenter votre cursus/parcours scolaire, votre formation actuelle et vos éventuelles expériences professionnelles. Expliquez dans le détail de quelle façon vous allez financer votre séjour)

Étape 2 : Avril - Traitement des dossiers

Évaluation des candidatures reçues par le Jury d’admission de l’ENM

Il est important de noter que seules les candidatures complètes et validées par les Ambassades (entretien CEF réalisé) seront examinées.

Étape 3 : Mai - Épreuves et entretien oral

Les candidats sélectionnés recevront une convocation par mail pour assister à un entretien oral (par visio conférence). Cet entretien a pour but d’évaluer votre niveau de compréhension de la langue française et de s’assurer des pré-requis scientifiques et techniques en fonction de la formation demandée.

Étape 4 : Mai à Juin - Diffusion des résultats

Les candidats seront informés par mail de la décision du jury. Si vous êtes retenu, vous recevrez une attestation d'inscription définitive vous permettant de conclure les démarches consulaires.

Étape 5 : Juin à Juillet - Dernières démarches

Poursuite et fin des démarches consulaires (demande de VISA).

Dès réception de la lettre d'admission définitive, terminez la demande de VISA car les délais en été sont trop  importants dans la délivrance du VISA.

Étape 6 : Août - Accueil et installation

Accueil des étudiants étrangers à l’ENM et installation dans les résidences.

Les étudiants logés dans les résidences pourront s’installer 3-4 jours avant la rentrée au plus tôt.

Étape 7 : Septembre - Début de la formation

La date limite d'entrée à l'ENM est le 15 septembre 2023