
AdobeStock
Nos labels et partenaires
08/07/2025L'ENM fait partie des écoles du ministère de la transition écologique. Elle a par ailleurs tissé des liens étroits avec un réseau d’entreprises sensibilisées aux thématiques liées à la météorologie, au climat et à l’environnement.
Nos labels
La commission des titres d'ingénieur
L'accréditation CTI est un label de qualité qui garantit la pertinence des formations d'ingénieur. La formation ingénieur de la météorologie proposé par l'ENM est certifié par la CTI.
Ingénieur diplômé de l'École nationale de la météorologie - Espace accréditation
Label du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Le diplômé d'ingénieur de l'ENM est accrédité CTI et confère de plein droit le grade de master selon l'article D612-34 du code de l'éducation.
Certification ISO 9001 : 2015
Cette certification concerne l'ensemble des directions de l'Établissement Météo-France en particulier l'ENM et toutes les formations qu'elle propose : technicien, technicien supérieur, ingénieur, formations continues.
Nos partenaires
Écoles du réseau des établissements d'enseignement supérieur du développement durable (RESDD)
Les + de ce partenariat : possibilité de suivre lors du cursus ingénieur, un double diplôme ou un semestre 9, dans un de ces établissements. Plus d'informations les écoles du RESDD via la plaquette du réseau d'établissement d'enseignements supérieur.
Conférence des Grandes Écoles
Réseau d'excellence comprenant 285 membres dont 227 Grandes Écoles toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master.
Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs
Les + de ce partenariat : une voix collective qui promeut et défend l'ingénierie française.
La COMUE
Les + de ce partenariat : l'ENM, via Météo-France, est membre associé à la COMUE (ex Université de Toulouse), et entretient de nombreuses relations avec l'ensemble de ses membres, Universités et grandes écoles.
Institut National Polytechnique de Toulouse
Les + de ce partenariat tissé depuis 2009 : une dynamique forte d’un réseau de grandes écoles de la région Occitanie qui permet notamment des échanges entre les écoles lors du semestre 9.
L'Université de Toulouse
Les + de ce partenariat : des infrastructures partagées et des collaborations riches en termes de recherches scientifiques. À noter que le master SOAC de l'Université de Toulouse est coorganisé avec l'ENM
ERASMUS +
Les + de ce partenariat : Grâce aux bourses ERASMUS les élèves bénéficient également de bourses pour les aider lors de leurs stages en Europe.
Région Occitanie
Les + de ce partenariat : possibilité de bénéficier d'aides à la mobilité de la région Occitanie.
Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement (SAFIRE)
Les + de ce partenariat : SAFIRE est un outil d'investigation unique pour la meilleure compréhension de notre environnement et climat, la validation satellitaire et le développement aéronautique. SAFIRE est une infrastructure publique commune au CNRS, à Météo-France et au CNES. Elles mutualisent ainsi leurs moyens autour de ces avions de recherche.
Centre Interarmées de Soutien Météo-océanographique des Forces (CISMF)
Les + de ce partenariat : Le CISMF s’appuie sur un environnement informatique très complexe relié à Météo-France et d’autres centres européens.
Centre Nationale d'Études Spatiales (CNES)
Les + de ce partenariat : renforce la formation et la recherche en liant expertise météorologique et innovations spatiales au service de l'observation de la Terre.
Sciences à l'école
Les + de ce partenariat : Participation aux Olympiades Internationales de Géosciences
Des partenaires : toujours à nos côtés lors de nos Forums entreprises
Chaque année, au centre de conférences de la Météopole, les étudiants de l’ENM organisent un Forum Entreprises.
Ce forum est l’opportunité d’échanges au travers de tables rondes animées par des experts en météorologie et de discussions entre les nombreuses entreprises intéressées par les services météo-climatiques et les étudiants.
Les compétences des étudiants, dans des domaines variés tels que l’informatique, l’IA, les statistiques, mais aussi en sciences de l’ingénieur et en management, sont remarquées par les entreprises. C’est l’occasion pour les étudiants d’avoir une première ouverture sur le monde professionnel, et pour les entreprises de découvrir la richesse de la formation.