Presse et réseaux sociaux

Nos contacts presse :

Jocelyn Defawe
responsable du département
07 60 41 72 43
Marie Wawrzykowski
chargée de communication
01 77 94 71 32
Xavier Bonnehorgne
chargé de communication
01 77 94 71 36

Courriel : presse@meteo.fr

À propos du Département relations presse et réseaux sociaux 

Le département est en charge des relations entre Météo-France et les différents médias au niveau national. Il répond aux demandes diverses de la presse, des télévisions et radios.
Le département gère également les publications de Météo-France sur les principaux réseaux sociaux (Linked-in, Instagram, Twitter et Facebook).

Relations presse

En 2021 le service a reçu 1140 demandes de presse. La presse écrite représente plus de la moitié de ces demandes.
 

Nouveauté 2021

Nous avons inauguré en juin 2021 un dispositif de “point presse en ligne” avec mise à disposition de la vidéo de la conférence auprès des journalistes pour reprise TV et Radio. 7 points presse ont ainsi été organisés en 6 mois, touchant 120 journalistes (70 en direct + 50 en différé). 

 

Réseaux sociaux 

Les contenus Météo-France sur les réseaux sociaux dépassent désormais les 5 millions mensuels d’impressions. Les 4 réseaux sociaux de Météo-France (Linked-in, Instagram, Twitter et Facebook) ont connu une année record en matière de nouveaux abonnés.

  •     Le compte Facebook de Météo-France regroupait 203 601 “fans” au 31/12/21 (+ 11,2 % par rapport à l’année 2020). 
  •     Le compte Instagram de Météo-France regroupait 24 905 abonnés au 31/12/21 (+15,6 % par rapport à l’année 2020).
  •     Le compte Twitter de Météo-France rassemblait 138 933 abonnés au 31/12/21 (+10 % par rapport à 2020). 
  •     Le compte Linkedin de Météo-France regroupait au 31/12/21 9069 abonnés (+24,6 % rapport à 2020). 
Nouveauté 2021

Afin de générer une nouvelle proximité avec nos abonnés et produire des contenus plus qualitatifs, nous avons engagé en 2021 une programmation “Livestream” d’abord sur Facebook puis par la suite sur l’ensemble de nos réseaux. Deux salles “live” ont été construites (une à Saint Mandé + une à Toulouse). Elles sont également utilisées pour la réalisation de duplex avec les chaînes TV. Ainsi, 9 “lives” ont été organisés tout au long de l’année.

Les derniers communiqués et les dossiers de presse de Météo-France :

Actualités Les Alpes se réchauffent.

INRAE - Grégory Loucougaray

Un nouvel outil pour suivre l’évolution des conditions climatiques en alpage

17/05/2022

Les Alpes se réchauffent. Depuis 1950, le massif a déjà connu une hausse des températures de 2 °C. En parallèle, les aléas météorologiques tels que déneigements précoces, sécheresses ou gels tardifs se renforcent. Les paysages et la biodiversité en sont impactés, tout comme le développement et la productivité des végétations. Des difficultés peuvent alors survenir sur les alpages, pour la gestion des troupeaux en période d’estive.

Presse Le projet ESM 2025 vise à développer de nouveaux modèles de système Terre pour dessiner les futurs climatiques.

GettyImages

Face à l'urgence: une nouvelle génération de modèles pour construire les politiques climatiques de demain

10/02/2022

Construire une nouvelle génération de modèles climatiques permettant la mise en place de politiques d'atténuation et d'adaptation conformes aux engagements de l'Accord de Paris (qui vise à limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels fixe à 1,5 °C le réchauffement) : tel est l’objectif d’ESM2025 – Earth System Models for the future - qui vient d’être lancé cet été, et sera présenté mercredi 10 novembre au Pavillon EU de la COP26.

Presse Baie de Chirongui à Mayotte.

GettyImages

Météo-France poursuit son engagement au service du territoire

22/10/2021

Au cours de ces dernières années, Météo-France s’est pleinement engagé dans une logique de renforcement de ses moyens et d’amélioration de ses services au bénéfice du territoire. À l’occasion de son déplacement à Mayotte, Virginie SCHWARZ, Présidente-Directrice-Générale de Météo-France, et Thierry SUQUET, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement font plusieurs annonces poursuivant la dynamique enclenchée depuis l’accession de Mayotte au statut de Département.

Presse Autorités locales, anticipez et gérez les risques de crue et d'inondation.

GettyImages

Pluie, crues soudaines et inondation : APIC et Vigicrues Flash, des services d'avertissement pour répondre aux besoins des autorités locales de gestion de crise

06/07/2021

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou des crues soudaines avec des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Météo-France et le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique proposent deux outils d'information aux préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux qui peuvent s'y abonner gratuitement. Ces services d'avertissement automatique basés sur l’observation complètent la Vigilance météorologique et Vigicrues (informations sur les dangers dans les prochaines 24 heures) :

• APIC, proposé par Météo-France, signale en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l'échelle d'une commune.

• Vigicrues Flash, proposé par le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique, avertit d'un risque de crues soudaines dans les prochaines heures.

Presse Illustration pluies intenses.

Météo-France

« Pluies extrêmes » : un site Internet dédié aux épisodes de pluies remarquables en France

09/03/2020

Dans un contexte de réchauffement climatique, la compréhension et la mise en perspective des phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus des enjeux majeurs. Le site « Pluies extrêmes » propose et présente, de façon pédagogique, une vision d'ensemble des événements pluvieux remarquables en France.

Objectif : aider l'ensemble des acteurs, contribuant à la prévention et à la diffusion de l'information sur les risques naturels, à mieux appréhender ces événements météorologiques intenses. Ce site, qui s'adresse à tous – communauté scientifique, monde éducatif, grand public – est désormais enrichi d'une version intégrant les données de la Nouvelle-Calédonie.

Presse ClimatHD.

Météo-France

ClimatHD : le changement climatique à la portée de tous, un outil simple pour visualiser les évolutions du climat et ses impacts

27/02/2020

Depuis de nombreuses années, les travaux de la communauté scientifique internationale indiquent qu'un réchauffement du climat à l'échelle globale est en cours et qu'il se poursuivra pendant plusieurs décennies au moins. Il peut toutefois sembler difficile de comprendre les enjeux de ces changements et d'en mesurer concrètement les impacts. Pour offrir à chacun, citoyen, journaliste, décideur, l'opportunité d'en prendre la mesure, Météo-France propose ClimatHD, un outil simple, accessible à tous, offrant une vision intégrée des évolutions du climat et de ses impacts depuis le début des mesures et jusqu'à l'horizon 2100, à l'échelle du pays et de ses régions. Récemment, il a été enrichi d'une rubrique dédiée à l'évolution du climat sur l'île de La Réunion.

Presse Meteonet, des données météo de référence en libre accès.

Météo-France

Météo-France présente MeteoNet : un jeu de données météorologiques conçu pour aider la recherche et l'innovation grâce à l'IA

26/02/2020

Dans le domaine de la météorologie, les méthodes en intelligence artificielle qui ont été développées au cours des dix dernières années n'en sont pour la plupart qu'au stade de recherche. Pour innover dans ce domaine, l'accès à des jeux de données ouverts au grand public et à la communauté scientifique est primoridal. Afin de faciliter l'accès et l'exploitation des données météorologiques, Météo-France met à disposition, sur le site MeteoNet, un jeu de données météorologiques de référence. Ces données pourront également être utilisées dans d'autres domaines que la météorologie. Ce jeu de données a été préparé par le « Lab IA » créé en 2019.

Presse Canal du midi avec une écluse près de Carcassonne.

GettyImages

Météo-France et Voies navigables de France : une collaboration renforcée pour optimiser la gestion de l’eau

15/01/2020

Virginie Schwarz, présidente-directrice générale de Météo-France, et Thierry Guimbaud, directeur général des Voies navigables de France (VNF), ont signé aujourd'hui, au siège de Météo-France à Saint-Mandé, un contrat de fourniture de prestations météorologiques d'une durée de 3 ans (2020-2022) dédiées à la gestion du réseau fluvial. Cette collaboration permettra à VNF d'optimiser sa régulation de l'eau sur les 6 700 km de rivières et canaux dont il a la charge mais également de répondre aux missions respectives des 2 établissements en matière d'anticipation et de gestion de crises (étiages et inondations). Une optimisation d'autant plus nécessaire dans un contexte de changement climatique dans lequel les experts du Giec prévoient au cours du siècle à venir, une modification des précipitations, une diminution de la couverture neigeuse et de l'eau stockée dans les glaciers.

Presse Ce service innovant accompagnera le développement des énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen.

GettyImages

Atos et Météo-France optimisent la gestion de la production d’électricité renouvelable

12/11/2019

Leur nouvelle plateforme permet aux producteurs et agrégateurs d'électricité verte de mieux prévoir leur production en France et en Europe.
Paris, le 12 Novembre 2019, European Utility Week – Atos, leader international de la transformation digitale, et Météo-France, acteur majeur et expert dans le domaine de la météorologie, s'associent pour développer une plateforme de prévision des productions d'électricité renouvelable à destination des professionnels du secteur. Dans le contexte du changement climatique, ce nouveau service s'inscrit dans le cadre de l'objectif que s'est donné l'Europe d'avoir 32 % de son énergie d'origine renouvelable d'ici 2030.

Presse Virginie Schwarz, nouvelle PDG de Météo-France.

Météo-France / Eddy Duluc

Virginie Schwarz est nommée PDG de Météo-France

18/09/2019

Virginie Schwarz est nommée présidente-directrice générale de Météo-France. Jusqu'alors directrice de l'énergie au ministère de la Transition écologique et solidaire, ancienne directrice générale déléguée de l'Ademe, Virginie Schwarz a consacré sa carrière, au niveau national et international, au développement des politiques publiques et de l'expertise dans les domaines du climat, de l'énergie et de l'environnement. Elle succède à Jean-Marc Lacave.

Presse Le Globe modélisé.

CEA/CNRS/Météo France 2019 Animea Studio

Les deux modèles de climat français s'accordent pour simuler un réchauffement prononcé

17/09/2019

La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier volet du sixième rapport d'évaluation du Giec (1), dont la publication est prévue en 2021. Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CNRS, au CEA et à Météo-France, ont été les premiers à rendre leur copie et viennent de dévoiler les grandes lignes de leurs résultats. Leurs nouveaux modèles prévoient notamment un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Ils progressent aussi dans leur description du climat à l'échelle régionale.

Presse Illustration CO2 et climat.

Changement climatique : un nouvel outil pour définir le budget carbone

19/07/2019

Depuis la publication du cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) en 2014, le concept d'un budget carbone est devenu un outil scientifique populaire permettant de guider les politiques climatiques.
Roland Séférian, chercheur à Météo-France, a participé à une étude, publiée ce 17 juillet 2019 dans la revue scientifique Nature, qui propose un cadre méthodologique pour comprendre dans quelle mesure les facteurs climatiques ou sociétaux peuvent jouer sur le budget carbone restant pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ou 2 °C.