50 ans de l'antenne départementale de Météo-France à Chamonix
18/10/2024Éric Fournier, Maire de Chamonix-Mont-Blanc, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Alain Soulan, Directeur Général Adjoint de Météo-France, se sont réunis ce vendredi 18 octobre à l’occasion du cinquantième anniversaire de la présence de Météo-France sur la commune de Chamonix. Cette implantation, unique à l’échelle départementale, garantit une expertise de proximité au cœur d'un territoire sensible aux risques météorologiques, aux risques naturels et au changement climatique.
Sous l’impulsion de l’alpiniste Maurice Herzog, c’est en novembre 1974 que l’antenne météorologique déjà présente à Chamonix devient une implantation permanente de la Direction de la météorologie nationale. La station Météo-France de Chamonix a ouvert un nouveau chapitre de son histoire lorsqu’elle a été pérennisée en 2022 dans des locaux mis à disposition par la Ville après une remise en état pour un montant global de 88 000 euros cofinancée à parts égales par la Commune et le Conseil départemental. Cet ancrage local permet de maintenir une expertise au cœur des massifs haut-savoyards, très sensibles aux risques météorologiques (avalanches, neige, orage…), mais également de renforcer les partenariats de l’établissement avec les acteurs locaux.
Les missions confiées à cette antenne se sont progressivement étoffées. Celles-ci couvrent désormais la prévision du temps et la vigilance météorologique, l’évaluation du risque avalanche en Haute-Savoie, et le suivi des évolutions du climat via les nombreuses stations automatiques du département.
6 météorologues se relaient ainsi 7 jours sur 7 pour assurer ces productions dont bénéficient notamment les professionnels de la montagne, les acteurs du tourisme ainsi que les gestionnaires des routes.
Une contribution de Météo-France sur le champ des risques naturels
La vigilance et les bulletins émis par Météo-France constituent un préalable indispensable permettant aux autorités et au public de se préparer aux événements extrêmes comme les tempêtes, les inondations ou encore les vagues de chaleur.
Par ailleurs, la contribution de Météo-France à la prévision du risque d’avalanche est déterminante pour un département comme la Haute-Savoie. Cette prévision est le fruit d’une collaboration étroite entre Météo-France et les acteurs de la montagne. Celle-ci permet par ailleurs une montée en compétence d’un réseau d’experts locaux (pisteurs, guides) en transmettant des observations quotidiennes utiles à l’estimation du risque avalanche. Les observations du manteau neigeux qui sont transmises au centre de Chamonix sont essentielles pour fiabiliser le contenu des bulletins risques avalanches (BRA) qui sont diffusés gratuitement au bénéfice de l’ensemble des usagers de la montagne.
Ce travail vient en complément des nombreux investissements déjà réalisés par la collectivité afin de mieux analyser, comprendre et anticiper les risques naturels dans la Vallée : webcam HD, drone, longue vue et perches à neige pour le risque avalanche, mais également études concernant la dégradation du permafrost et du risque glaciaire.
Rendre compte des évolutions du climat dans une phase d’accélération des changements
La vallée de Chamonix est un site exceptionnel qui permet d’observer les effets du changement climatique, année après année, en particulier les glaciers du Mont-Blanc. Pour évaluer celui-ci, la Haute-Savoie dispose de 2 très longues séries de températures d’une haute qualité qui débutent en 1934 pour Chamonix et en 1876 pour Annecy Cran Gevrier. Ces postes complètent un réseau constitué de 50 stations qui assure une veille des évènements météorologiques et du climat. Le centre de Chamonix contribue, ainsi, à maintenir l’excellence des données issue du réseau de Haute-Savoie.
Les relevés d’Annecy montrent une évolution de +1,9 °C de la température moyenne entre les moyennes des 30 premières années de mesure du début du 19e siècle et la moyenne des 30 dernières années de l’époque actuelle. Cette hausse des températures se répercute sur l’enneigement avec une hauteur cumulée de chutes de neige à Chamonix au cours d’un hiver passant d’environ 3m40 dans les années 1970 et 1980 à 2m20 les derniers hivers. Et, ce réchauffement se poursuit. En Haute-Savoie, la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique prévoie une hausse des températures évaluée à +3,3 °C à l’horizon 2050 et jusqu’à 4,9 °C en 2100 par rapport à celles de la fin du 19e siècle.
Les services climatiques développés par Météo-France, comme Climadiag Commune disponible sur internet, offrent les principaux scénarios d’évolution du climat.