Une formation d'excellence dans le domaine du climat et des sciences météorologiques
Vous vous appropriez progressivement, au cours de la scolarité, des connaissances théoriques et pratiques dans les sciences météorologiques et climatiques. Parallèlement, vous développez les compétences dans divers domaines : la démarche face au travail (l’organisation et les méthodes de travail, (rigueur, efficacité, motivation, adaptabilité...), la prise de décision, l’analyse et la synthèse, l’autonomie tout en motivant la curiosité intellectuelle. Le comportement général et les qualités humaines des étudiants élèves (présentation, aptitude à communiquer et à s’intégrer dans une équipe) sont valorisés des critères également suivis au cours tout au long de la scolarité.
Les + de la formation
- Mises en situation opérationnelle réelles des étudiants : briefing hebdomadaire de prévisions météorologiques.
- Intervenants spécialistes de la prévision et du climat.
- Modélisation sur le supercalculateur de Météo-France.
- Participation à des projets terrain, tels que des campagnes de mesures aéroportées (EXAEDRE-2018).
- Liens étroits avec les services opérationnels et de recherche de Météo-France.
Les compétences acquises
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Des secteurs d'activité météo-sensibles
De plus en plus de secteurs d'activité sont météo et climato-sensibles. Ils offrent une grande variété de métiers aux diplômés de l'ENM. Au sein de bureaux d'études, dans les entreprises et les collectivités, les météorologistes apportent leur expertise en sciences météo-climatiques en valorisation des données (Big Data), en prospective et prise de décision sur les enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Les agents de Météo-France assurent ces missions dans le cadre du service public.
L'ENM est engagée contre le changement climatique
L'école est particulièrement sensible aux questions climatiques et s'impose de limiter son empreinte écologique. En cohérence avec la politique de Météo-France, et confirmant les choix très majoritairement faits par ses élèves, concernés au premier chef, la décision a été prise de limiter à l'avenir les déplacements internationaux à l'Europe, avec des transports émettant faiblement, notamment le train ou le bus.