Que faire si vous trouvez une radiosonde ?
13/05/2024La radiosonde est un appareil météorologique lancé dans la haute atmosphère. À l’éclatement du ballon qui la transporte, elle retombe sur le sol. Si vous trouvez une radiosonde, suivez les instructions indiquées dans cet article.
Vous venez de trouver une radiosonde de Météo-France
Lancées depuis le sol, les radiosondes sont des appareils météorologiques qui servent à mesurer la température, l'humidité, la pression, la vitesse et la direction du vent dans la haute atmosphère, jusqu’à une altitude d’environ 30 km.
Le transport de la radiosonde jusque dans la haute atmosphère se fait à l’aide d’un ballon météorologique gonflé à l'hydrogène ou à l'hélium. Au fur et à mesure de son élévation, l’enveloppe du ballon subit une expansion du fait de la diminution de la pression de l’atmosphère qui s’exerce sur celle-ci, jusqu’à provoquer l'éclatement du ballon, la radiosonde retombe alors sur Terre, là où vous l'avez trouvé dans ce cas. Tout au long de son vol, y compris lors de la descente, la radiosonde transmet régulièrement les mesures de température, humidité et pression atmosphériques à un équipement de réception au sol. Cet équipement traite et convertit les données en messages météorologiques qui sont envoyés au réseau météorologique mondial (réseau SMT de l'OMM).
Si vous trouvez cet appareil, vous voudrez bien vous conformer aux instructions indiquées ci-après :
1 – Si le ballon est encore gonflé, ne pas l’approcher d’un feu ou d’un corps incandescent (cigarette). Déchirer largement le ballon pour évacuer le gaz.
2 – Ne pas toucher aux fils métalliques en contact avec une ligne électrique.
3 – Couper la ficelle reliant la radiosonde au ballon. En elle-même, elle ne présente aucun danger pour vous.
4 – La radiosonde contient une ou plusieurs piles usagées et non rechargeables, veuillez la ou les retirer et les déposer dans les points de collecte.
5 – Si vous ne souhaiter pas garder la radiosonde, veuillez vous en débarrasser en prenant soin de séparer le circuit imprimé du polystyrène. Jeter alors le polystyrène et le circuit imprimé en déchetterie (Déchets d'équipements électriques et électroniques : DEEE ou D3E pour ce dernier). Les restes du ballon lui-même, s'il y en a, peuvent être jetés avec les déchets ménagers.
ATTENTION : il est recommandé de ne pas détruire par le feu les appareils récupérés car il y a risque de dégagement de gaz toxique.
6 – Si vous ne pouvez pas récupérer tous les instruments et si ces derniers peuvent entraîner un risque pour les personnes ou gêner dangereusement le trafic routier, avertir immédiatement les services de sécurité.