L'actualité de Météo-France

Retrouvez toutes les actualités de Météo-France.

Actualités ClimatHD

Météo-France

ClimatHD étend son périmètre géographique aux Antilles

02/05/2022

ClimatHD est une application interactive qui propose une vision intégrée de l’évolution du climat passé et futur. Elle permet de visualiser, à l’aide de graphiques commentés, l’évolution dans le temps de variables climatiques (températures et précipitations) et de phénomènes (nuits chaudes, journées chaudes…) ainsi que certains impacts comme le besoin en énergie pour la climatisation. Jusqu’à présent ces diagnostics étaient proposés pour la France métropolitaine et pour l’île de La Réunion. Un nouveau territoire - les Antilles - vient d’être ajouté.

Actualités Avec le réchauffement climatique et la croissance urbaine, l’îlot de chaleur urbain expose une population de plus en plus nombreuse.

Getty Images

Recherche : étudier l’îlot de chaleur urbain grâce aux véhicules connectés

07/03/2022

Avec le réchauffement climatique et la croissance urbaine, l’îlot de chaleur urbain expose une population de plus en plus nombreuse. Pour mieux le représenter et pallier au manque de mesures à fine échelle en milieu urbain, les climatologues utilisent des données collectées par la population (crowdsourcées) comme celles issues des thermomètres de véhicules connectés. Une étude pilotée par des chercheur.e.s de Météo-France vient d’être publiée sur l’utilité et la fiabilité de ces données.

Actualités Université d’été pour l’éducation au changement climatique à Toulouse du 18 au 22 juillet 2022.

GettyImages

Université d’été pour l’éducation au changement climatique

25/02/2022

L’Office for Climate Education (OCE), dont Météo-France est membre fondateur, organise, du 18 au 22 juillet 2022 à Toulouse, une université d’été pour l’éducation au changement climatique. Cette première édition sera animée par des formateurs de l’OCE en collaboration avec les chercheurs (dont des doctorants), ingénieurs et médiateurs issus des divers partenaires du projet ESM 2025*, coordonné par Météo-France.

Actualités One Ocean Summit se tient à Brest du 9 au 11 février.

Getty Images

One Ocean Summit : agir pour protéger l’océan

09/02/2022

Le One Ocean Summit, sommet international tenu dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, consacré à la préservation des océans a lieu à Brest du 9 au 11 février. Il a pour ambition de mobiliser la communauté internationale pour protéger l’océan. Météo-France est fier de participer à ce sommet de premier ordre au vu des nombreux enjeux planétaires dont l’océan est porteur.

Actualités Formation des enseignants au FIM 2022 le 16 mai.

Météo et climat

FIM 2022 : Formation au changement climatique pour les enseignants le 16 mai

08/02/2022

Le Forum international de la météo et du climat, dont Météo-France est partenaire, propose le 16 mai prochain à l’Académie du Climat à Paris une journée de formation à destination des enseignants sur le thème « Changement climatique : causes et conséquences ». Cet atelier, basé sur une démarche d'investigation, sera animé par des formateurs de l’Office for Climate Education. Il abordera notamment les sujets suivants : Quelles sont les preuves scientifiques de ce changement ? Comment l’expliquer ? Quelles en sont les conséquences et à quoi pourrait ressembler le futur ?

Actualités La vague de gel tardif du printemps dernier a été un électrochoc pour le monde agricole.

Thomas Derycke / Prix du Jury L'Œil du climat

Varenne agricole : adapter notre agriculture et la ressource en eau au changement climatique

04/02/2022

Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a rendu ses conclusions cette semaine. La vague de gel tardif du printemps dernier a été un électrochoc pour le monde agricole. Cet épisode inédit a mis en avant la très forte accélération des effets du changement climatique et leurs conséquences pour nos productions agricoles.

Actualités 20 ans de la Vigilance : s'informer et se protéger des phénomènes météorologiques dangereux.

GettyImages

La Vigilance météorologique : 20 ans d’évolutions continues

13/12/2021

Sous l'effet du changement climatique, les événements extrêmes augmentent en fréquence et en intensité. Selon l'Organisation météorologique mondiale*, le nombre de catastrophes d'origine météorologique, climatique ou hydrologique a été multiplié par 5 entre 1970 et 2019. Sur la même période, on observe 3 fois moins de décès grâce aux dispositifs d'avertissement précoce et à la gestion des catastrophes. Leur coût en France pourrait dépasser 2 milliards d'euros par an d'ici à 2050, selon l'étude menée en 2018 par la Caisse centrale de réassurance et Météo-France. En 2001, la Vigilance mise en place par Météo-France était le premier dispositif de ce type sur les dangers météorologiques. Vingt ans plus tard, elle est la référence en France.

Actualités Les dangers du monoxyde de carbone

Ministère des solidarités et de la santé

Intoxications au monoxyde de carbone : comment se protéger ?

25/11/2021

Lorsque les températures baissent, les risques d'intoxications au monoxyde de carbone augmentent. Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par substance toxique en France. Sur la période de chauffage 2016-2017, environ 3 500 personnes ont été impliquées dans plus de 1 000 épisodes d'intoxication par le monoxyde de carbone. Ces intoxications accidentelles se produisent majoritairement au domicile. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, indétectable par l'homme. Il est émis lors de la combustion incomplète de bois, gaz, charbon ou essence.

En période de grand froid mais aussi de redoux ou encore d'intempéries inhabituelles, soyez vigilant : les appareils de chauffage sont davantage utilisés et leur fonctionnement peut être perturbé.

Actualités La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 26, se tient à Glasgow en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021.

Getty Images

COP 26 : tout savoir sur l'évolution du climat

10/11/2021

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, COP 26, se tient à Glasgow en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021. 197 nations y sont réunis pour discuter du changement climatique et des actions à mener pour y faire face. Cette conférence fait partie de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, un traité international signé par la quasi totalité des pays et territoires du monde, qui vise à limiter l'impact de l'activité humaine sur le climat.

Actualités Baie de Chirongui à Mayotte.

GettyImages

Météo-France poursuit son engagement au service du territoire

25/10/2021

Au cours de ces dernières années, Météo-France s’est pleinement engagé dans une logique de renforcement de ses moyens et d’amélioration de ses services au bénéfice du territoire. À l’occasion de son déplacement à Mayotte, Virginie Schwarz, présidente-directrice générale de Météo-France, et Thierry Suquet, préfet de Mayotte, délégué du Gouvernement, font plusieurs annonces poursuivant la dynamique enclenchée depuis l’accession de Mayotte au statut de département.

Actualités Nuit européenne des chercheur.e.s vendredi 24 septembre 2021.

Nuit européenne des chercheur.e.s vendredi 24 septembre 2021.

Nuit européenne des chercheur.e.s 2021 : Météo-France à Albi et Toulouse

07/10/2021

370 villes européennes et 14 villes en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Saint-Denis de La Réunion, Le Mans, Limoges, Marseille, Nice, Paris, Saint-Étienne et Toulouse. Cette année le public est invité à rencontrer les chercheur.e.s autour du thème " Les voyages ". Des chercheurs.e.s et ingénieur.e.s de Météo-France participeront aux animations qui rythmeront la soirée à Albi et à Toulouse. L’événement sera à la fois en présentiel et en ligne.

Actualités Autorités locales, anticipez et gérez les risques de crue et d'inondation.

GettyImages

Pluies intenses, inondations, crues : APIC et Vigicrues Flash vous avertissent

27/08/2021

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou des crues soudaines avec des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Alors qu’est lancée la campagne de sensibilisation aux pluies intenses sur l’arc méditerranéen, Météo-France et le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique proposent deux outils d'information aux préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux qui peuvent s'y abonner gratuitement.

Actualités Illustration feux de forêt - © GettyImages

GettyImages

Feux de forêt : connaissez-vous les bons gestes ?

04/06/2022

9 feux sur 10 sont déclenchés par l'activité humaine et la moitié sont dus à des imprudences et des comportements dangereux.
La forêt brûle mais, le plus souvent, le feu débute en dehors de la forêt, dans des friches, des bords de route, de voies ferrées, des jardins, des chantiers, des champs, des vignes. Et 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitation.
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la 5e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ». Elle vise à sensibiliser sur les bons réflexes à adopter pour éviter de déclencher des incendies et s’en protéger.

Actualités Le chalutier Le Ravenel

Studios Briand Photographe

Saint-Pierre-et-Miquelon : Météo-France contribue à la recherche du chalutier Ravenel

03/06/2021

Le 28 janvier 1962, le chalutier « Ravenel » disparaissait mystérieusement au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec 15 marins à son bord, marquant profondément les mémoires des habitants de l’archipel. Malgré de nombreuses campagnes de recherche, l'épave n'a jamais été retrouvée, même si des objets provenant du navire ont été découverts le long des côtes de Terre-Neuve.
Le Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) lance une nouvelle campagne du 21/22 mai au 17/18 juin 2021. Pour définir la zone des recherches, il s’est appuyé sur deux études conduites à Météo-France entre avril 2020 et avril 2021, utilisant le modèle de calcul de dérive en mer MOTHY.

Actualités Journée mondiale de la météorologie ce 23 mars

OMM

Journée mondiale de la météorologie : l'océan, le temps et le climat à l’honneur

23/03/2021

L'océan est le moteur du temps et du climat. Il soutient l'économie mondiale et garantit la sécurité alimentaire. Il joue un rôle crucial dans les équilibres terrestres. En échangeant de manière continue avec l'atmosphère, il est au cœur de notre système climatique. En absorbant près de 90 % de la chaleur, l'océan a un important effet modérateur sur le climat et ses changements. Il est aussi particulièrement vulnérable au réchauffement climatique global et à l'augmentation du contenu atmosphérique des gaz à effet de serre. Le changement climatique bouleverse l'océan et accroît les risques auxquels sont exposées des centaines de millions de personnes.

Actualités L’État lance un Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique.

GettyImages

Adaptation au changement climatique : un centre de ressources pour mieux informer et sensibiliser les Français

26/11/2020

Afin de mieux préparer la population mais aussi les acteurs économiques et institutionnels aux enjeux de l'évolution du climat, l’État lance un Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique (Cracc). Celui-ci répertorie toutes les solutions existantes permettant ainsi de créer un contexte favorable à la mise en œuvre des mesures nécessaires.
Patrick Josse, directeur de la climatologie et des services climatologiques à Météo-France, présente ce nouvel outil.

Actualités Quelques heures après la crue du Var le 3 octobre à Gattières (06)

Infoclimat / Fred59

Changement climatique : 2 fois plus de catastrophes naturelles en 20 ans

13/10/2020

À l'occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, l'ONU souligne que le rythme des catastrophes climatiques a doublé dans le monde en vingt ans, exacerbé par le changement climatique. Les crues qui ont frappé le Gard le 19 septembre dernier, puis les Alpes-Maritimes le 2 octobre, sont historiques. En France, alors que les inondations représentent le premier risque naturel, le changement climatique rend les épisodes de pluies intenses encore plus fréquents à l'avenir. Météo-France et les services de l'État mettent tout en œuvre pour mieux les prévoir et les anticiper.

Actualités Cours d'école - © Ville de Paris

Ville de Paris

Oasis : transformer des cours d’écoles parisiennes en îlots de fraîcheur !

07/07/2020

Le projet Feder UIA Cours Oasis (Ouverture, adaptation, sensibilisation, innovation et lien social) vise à transformer les cours de 10 établissements scolaires pilotes en îlots de fraîcheur et à les rendre accessibles aux riverains en dehors du cadre scolaire et périscolaire, lors des épisodes de fortes chaleurs. Les objectifs d'Oasis sont triples : répondre au défi climatique, apporter une réponse au risque sanitaire majeur pour les personnes vulnérables et créer des espaces de convivialité nécessaires à la cohésion sociale.

Actualités Illustration feux de forêt - © GettyImages

GettyImages

Prévoir et anticiper les feux de forêts

19/06/2020

Les conditions météorologiques (vent, chaleur, hygrométrie, sécheresse de la végétation) ont une grande influence sur le développement et la propagation des incendies de forêt. Ceux-ci se produisent principalement en été mais peuvent également se développer en hiver, notamment en montagne, en lien avec des conditions sèches et ventées. Le réchauffement climatique, avec des étés globalement plus chauds et plus secs, s'accompagne également d'une augmentation du danger météorologique de feux de forêts sur tout le territoire et notamment dans des zones qui étaient jusqu'ici peu touchées.

Actualités Illustration océan - © GettyImages

GettyImages

Journée mondiale de l’océan : un écosystème crucial et vulnérable

08/06/2020

Les océans couvrent 71 % de la surface de la Terre. L'océan joue un rôle crucial dans les équilibres terrestres. En échangeant de manière continue avec l'atmosphère, il est au cœur de notre système climatique. En absorbant la chaleur, l'océan a un important effet modérateur sur le climat et ses changements. Il est aussi particulièrement vulnérable au réchauffement climatique global et à l'augmentation du contenu atmosphérique des gaz à effet de serre.

Le niveau global moyen de la mer a augmenté d'environ 15 cm au cours du XXe siècle. Cette hausse du niveau marin s'accélère, et pourrait atteindre jusqu'à 1,10 m en 2100 si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas fortement réduites.

Actualités Une centaine de bouées dérivantes ont été déployées pour améliorer l'observation des températures des eaux de surface sur le globe dans le cadre du projet européen TRUSTED. - © Copernicus

Copernicus

Copernicus : un atelier pour évaluer l’apport des bouées dérivantes

26/05/2020

Météo-France organise, du 2 au 4 mars 2021, un atelier workshop dans le cadre du suivi des avancées du projet de recherche européen baptisé TRUSTED destiné à améliorer l'observation satellitaire de la température des eaux de surface sur le globe. Dans le cadre de ce projet financé par le programme européen Copernicus, 100 bouées dérivantes ont déjà été déployées à la surface du globe pour compléter et valider les données d'observation fournies par le satellite Sentinel-3 Sea and Land.

Actualités Accueil ClimatHD

Météo-France

Suivez l'évolution du climat en France sur ClimatHD

04/03/2020

La planète se réchauffe. L'ensemble de la communauté scientifique internationale constate qu'un réchauffement du climat à l'échelle globale est en cours et qu'il se poursuivra pendant plusieurs décennies au moins. En France, ce réchauffement est sensible : vagues de chaleur, canicules, sécheresse… Il peut toutefois sembler difficile de comprendre les enjeux de ces changements et d'en mesurer concrètement les impacts.

Actualités Illustration tempête

Getty images

Tempêtes de 1999 : naissance et évolution du dispositif de Vigilance

05/03/2020

Les tempêtes de 1999 ont marqué le point de départ de la réflexion lancée par Météo-France à la demande du ministère en charge de l'Environnement pour améliorer l'information des populations. Cette réflexion a abouti à la naissance, en 2001, de la Vigilance météorologique. Ce dispositif inédit d'anticipation des risques, croisant des critères météorologiques et leurs effets pour les territoires, a rapidement inspiré d'autres systèmes à l'international.