Varenne agricole : adapter notre agriculture et la ressource en eau au changement climatique
04/02/2022Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a rendu ses conclusions cette semaine. La vague de gel tardif du printemps dernier a été un électrochoc pour le monde agricole. Cet épisode inédit a mis en avant la très forte accélération des effets du changement climatique et leurs conséquences pour nos productions agricoles.
Au-delà des épisodes exceptionnels, le changement climatique entraîne de plus en plus d’effets pour les agriculteurs, et donc une nécessaire adaptation de notre agriculture, par exemple lorsqu’il s’agit de faire face à un épisode de grêle, à des sécheresses précoces, plus fréquentes, plus intenses ou encore à des pluies diluviennes. Cette menace est présente pour toutes les productions, aussi bien végétales qu’animales, et partout sur notre territoire.
Les scénarii climatiques scientifiques montrent qu’à terme, sur l’ensemble du territoire métropolitain, la diminution du débit moyen annuel des cours d’eau sera de l’ordre de 10 % à 40 % pour une majorité de bassins. Dans le même temps, l’augmentation probable des précipitations hivernales pourrait entraîner des excès d’eau produisant des stress tout aussi pénalisant pour les cultures.
Face à ce constat d’urgence, le président de la République a appelé à une mobilisation collective et rapide avec un impératif : anticiper les effets du changement climatique sur notre agriculture pour mieux la protéger et s’adapter. Météo-France a participé aux travaux de ce Varenne.
Plus d’infos sur les conclusions du Varenne agricole
En savoir plus sur l'épisode de gel tardif d'avril 2021 :
Anticiper les conséquences du changement climatique sur les productions agricoles
Le résultat premier de ce Varenne a été de réaliser des diagnostics, permettant de prédire et d’anticiper les effets à moyen et long terme sur les ressources en eau disponibles et sur les productions agricoles au regard des travaux existants, des analyses scientifiques (notamment celles de l’étude « Explore 2070 » portée par le ministère de la Transition écologique, de l’INRAe et des instituts techniques) ainsi que des diagnostics territoriaux.
Une nouvelle étude prospective «Explore 2» (dont Météo-France est un des acteurs sur le volet scientifique) permettra de mettre à jour, d’ici 2023, pour le territoire métropolitain, l’évaluation des conséquences hydrologiques des derniers scénarii climatiques du GIEC. Dans ce contexte, les stratégies de l’ensemble des usagers de l’eau doivent s’adapter vers une gestion plus sobre et efficiente de l’eau, concomitamment à une mobilisation de nouvelles ressources en eau.
Les données et résultats produits par ce projet seront mis à disposition sur une extension Eau du portail «DRIAS les futurs du climat», qui met actuellement à disposition pour la France des informations climatiques régionalisées. Les actualités concernant le projet sont disponibles sur le site dédié à Explore2.
Des projections régionalisées pour adapter nos territoires
Météo-France a produit de nouvelles projections climatiques de référence en France. Ce nouveau jeu de projections à l’échelle des régions métropolitaines est disponible sur le site DRIAS. Il permet à nos sociétés de mieux anticiper et de s’adapter.
Développer des outils d'anticipation accessibles aux agriculteurs
Permettre aux agriculteurs d’anticiper les conséquences des phénomènes météorologiques est essentiel pour prédire les conséquences sur leurs travaux.
En ce sens, Météo-France fait notamment évoluer sa gamme de services agro-climatiques, avec le soutien du ministère de la Transition écologique. Dès 2023, il proposera une base d’indicateurs complète destinée aux agriculteurs. Ces données permettront d’adapter et piloter l’activité agricole en prenant mieux en compte les évolutions climatiques et météorologiques.