Statut fonctionnaire ou civil
Suivant les cursus choisis, les élèves ont le statut fonctionnaire ou le statut civil.
- Les élèves techniciens supérieurs (TSI - TSE ) sont tous élèves-fonctionnaires et travaillent au sein de Météo France à l'issue de leur formation
- Selon la filière de recrutement, les éléves ingénieurs de la météorologie sont soit sous le statut civil, soit sous le statut fonctionnaire. Dans ce dernier cas, pendant leur formation ils suivent les obligations du fonctionnaire et à l'issue de leur formation ils travaillent au sein de Météo-France.
Le statut fonctionnaire
Des études rémunérées et un engagement auprès de l’État
Les lauréats recrutés sous le statut fonctionnaire s’engagent à travailler après l’obtention de leur diplôme, dans des organismes publics en France (métropole et DOM). Ils sont salariés de l’État durant leurs années de formation. A l'issue de leur formation, ils sont employés par Météo-France et affectés sur des postes selon une liste proposée.
Des études rémunérées
La rémunération des étudiants est fixée et indiquée :
- pour les techniciens supérieurs (TSI - TSE ) dans la grille indiciaire des techniciens supérieurs de 1ere classe (éch1)
- pour les ingénieurs des travaux de la météorologie dans la grille indiciaire des élèves ingénieurs des travaux.
Les élèves fonctionnaires ne peuvent pas bénéficier de la bourse sur critère sociaux (bourse CROUS).
Un engagement
Les élèves fonctionnaires s'engagent à servir en qualité de fonctionnaire de l'état, en activité ou en détachement, pendant une durée minimale de 8 ans pour les ingénieurs des travaux de la météorologie et de 5 ans pour les techniciens supérieurs de la météorologie,à compter de la date de titularisation.
Il est possible de rompre l’engagement. Dans ce cas, l'agent fonctionnaire devra alors rembourser tout ou partie des coûts de scolarité et les rémunérations perçues durant la formation suivie à l'ENM.
Vous trouverez des informations complémentaires sur les brochures "Devenir Technicien Supérieur de la méteorologie" ou "Devenir Ingénieur des travaux de la météorologie".
Des conséquences sur la scolarité
Toutes les possibilités de l'organisation de la scolarité ne sont pas accessibles aux fonctionnaires, car ils sont employés par Météo-France et prennent un poste après leurs 3 années d'études.
Les élèves ingénieurs fonctionnaires ne peuvent pas faire d'année de césure ni de double diplôme dans une autre école contrairement aux élèves civils.
Le statut civil
Le statut civil ou non-fonctionnaire ne concerne que les élèves ingénieurs.
Les élèves recrutés sous le statut "civil" doivent s'acquitter des frais de scolarité.
Ils peuvent bénéficier d’une année de césure et d'une bourse sur critère sociaux (pour plus d'information, cliquez ici)
Concours "Ingénieurs des Travaux de la Météorologie" 2025Le besoin de prévisionnistes, de météorologistes-conseil ou de chefs-prévisionnistes-régionaux à Météo-France conduit à proposer principalement des places d’élèves-ingénieurs fonctionnaires. Ces types de postes (voir les vidéos prévisionniste météo et météorologiste-conseil en aéronautique) constitueront la majorité de ceux offerts aux diplômés comme première affectation, à l’issue de laquelle ils pourront évoluer vers de nombreux autres métiers proposés au sein de l'établissement. |