L'École Nationale de la Météorologie

PASSION, EXPERTISE, AVENIR

Construire ensemble l’excellence dans les domaines météo climatiques est notre mission avec une volonté affirmée d’apporter toute notre compétence dans la concrétisation de votre formation, au service des enjeux météorologiques et climatiques mondiaux auxquels nous devons faire face. Parce que nous sommes des équipes expertes et engagées, reconnues internationalement, nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner et vous former, pour que vous deveniez à votre tour les meilleurs dans un domaine à haute-valeur ajoutée.

Cours, stages de terrain, conférences, mises en situation réelle jalonneront votre formation. De part la proximité de l’École avec les services opérationnels de Météo France (SCHAPI, Centre National de Prévision) ainsi que les entités de recherche de pointe (CERFACS, CNRM, SAFIRE, OMP) et avec un écosystème de grandes écoles toulousaines, vous bénéficierez aussi et surtout d’une formation fortement tournée vers le monde professionnel. Vous côtoierez quotidiennement des experts français ou étrangers dans les domaines météo climatiques qui vous proposeront d’aborder les enjeux d’aujourd’hui en vous appuyant sur un ensemble de connaissances appliquées à ces sciences.

Notre engagement ? Tout mettre en œuvre pour faire de vous les experts de demain, tisser les partenariats les plus pertinents pour votre avenir professionnel, vous offrir un réseau de spécialistes élargi et de qualité, un cadre de vie agréable et des infrastructures adaptées. Car l’excellence commence ici !

Formation Devenir ingénieur météo, une formation de haut niveau scientifique.

AdobeStock

Devenir ingénieur météo, une formation de haut niveau scientifique

08/06/2022

La vocation de l'école est de former des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans le domaine du climat et des sciences météorologiques tout en assurant une polyvalence.
L’école a pour objectif de vous faire acquérir une vision des avancées conceptuelles et technologiques les plus récentes dans les domaines de l’atmosphère et des milieux connexes, de favoriser au cours de votre formation une approche pluridisciplinaire intégrée des problématiques abordées, de développer votre capacité à initier, analyser, critiquer et maîtriser les systèmes complexes.

Formation Devenir technicien météo.

Météo-France / P. Dumas

Devenir technicien météo

09/06/2022

L'ENM forme les Techniciens supérieurs de la météorologie, avec une spécialité « Exploitation » (TSE) et « Instrument et installation » (TSI). Ils travailleront au sein de Météo-France ou, pour les étudiants étrangers, dans les services nationaux de leur pays.
Elle forme aussi des Techniciens des métiers de la météorologie (TMM) amenés à exercer au sein des services météorologiques militaires français.
Les formations sont ouvertes aux étudiants étrangers.