Missions Les missions de Météo-France concernent tous les Français.

Getty-Images

Les missions de Météo-France

02/06/2021

Météo-France est un établissement public. Il contribue à la sécurité des Français, délivre des prévisions et des données, apporte son expertise pour répondre aux enjeux climatiques et participe aux progrès de la recherche en météorologie et sciences du climat.

Les missions de Météo-France sont variées. La première d'entre elles consiste à observer le temps qu'il fait et à prévoir celui à venir. La prévision repose notamment sur la production de modèles météorologiques toujours plus performants grâce à la puissance sans cesse accrue des supercalculateurs.

La sécurité des biens et des personnes représente une autre mission essentielle de l'établissement. Météo-France met notamment en œuvre la Vigilance, c'est à dire qu'il informe les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux. L'établissement met également son expertise au service de la sécurité du transport aérien sur le territoire français. Enfin, Météo-France contribue à la Défense nationale, à la sécurité en mer et à la défense de l'environnement en surveillant la qualité de l'air.

L'étude du climat apparaît également comme une mission essentielle, à la fois pour veiller à la mémoire du climat, observer ses évolutions actuelles et prévoir le climat futur.

Météo-France s'attache également à toujours faire progresser les connaissances. Des travaux nombreux menés dans ses centres de recherche permettent de toujours mieux comprendre le climat, en s'appuyant à la fois sur une stratégie scientifique propre mais aussi sur des relations étroites avec la communauté scientifiques.

Enfin, l'établissement délivre des données et des services météo aux acteurs publics et privés, ainsi qu'aux citoyens, notamment pour les aider à prendre des décisions dans le cadre du changement climatique.