Nos syllabus
26/07/2022Les syllabus des formations proposées à l'ENM
Formation Ingénieur élève de l’ENM (IENM)
Objectif de la formation (durée 3 ans) l’ENM forme des ingénieurs, scientifiques de haut niveau dans le domaine des sciences météo-climatiques. La formation est organisée autour de sept activités métiers, déclinées en acquis de l’apprentissage.
Technicien Supérieur Instruments et Iinstallations (TSI)
Objectif de la formation (durée 2 ans) Exercer les élèves aux métiers de technicien supérieur instruments et installations de Météo-France. À l’issue de la formation les étudiants seront capables : d’assurer le montage, l’installation, la maintenance opérationnelle des systèmes d’observation ainsi que leur évolution ; de gérer et faire évoluer les équipements de transmission ; s’assurer de la qualité de la mesure des paramètres météorologiques et assurer la veille technologique dans le domaine instrumental.
Technicien des métiers de la météorologie (TMM)
Objectif de la formation (durée 18 mois) Exercer les élèves aux métiers de technicien au sein d'un service météorologique militaire français ou civil étranger. Les étudiants reçoivent une formation météorologique de base correspondant au niveau technicien en météorologie, conformément à la définition du BIP-TM (Basic Instructionnal Package for Technician in Meteorology) donnée dans le Volume 1083 de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) : «Manuel sur l’application des normes d’enseignement et de formation professionnelle en météorologie et hydrologie ».
Technicien supérieur Exploitation (TSE)
Objectif de la formation (durée 2 ans) Exercer les élèves aux métiers de technicien supérieur exploitation de Météo-France aux missions de l'établissement Météo France dans les domaines de la production de services météorologiques et climatiques, de l'observation et de la recherche, mais aussi du commerce et de la communication . À l’issue de la formation les étudiants seront capables : contribuer à l'analyse e, la conception et la mise en œuvre d’études, contribuer à l'analyse, la conception et la mise en œuvre de productions en météorologie, assurer les tâches opérationnelles de climatologie et exercer une expertise dans le domaine du climat, contribuer à la mise en place d’action de recherche et participer à des campagnes de mesures. .