Les femmes et les hommes de Météo-France

L'Établissement comprend des femmes et hommes qui se mettent au service des citoyens, de l'Etat et des secteurs économiques météo-sensibles.

Fin 2020, les effectifs de Météo France s’élevaient à 2735 personnes, dont 86 % sont des personnels techniques, ingénieurs, chercheurs et techniciens supérieurs (2359 agents). À ce taux élevé de technicité justifié par les cœurs des métiers de Météo France, il faut ajouter les personnels administratifs et ouvriers (396), dont le rôle est évidemment essentiel pour le fonctionnement de l’Établissement.

Le statut des personnels est très majoritairement celui de fonctionnaire.

Météo France emploie au total 30 % de femmes, dont 26 % dans les corps techniques, 55 % chez les administratifs et ouvriers, et 24 % pour les cadres supérieurs.

Avec un âge moyen de 49 ans et un âge médian de 52 ans, la pyramide des âges à Météo France s’élargit progressivement : les plus forts effectifs sont regroupés entre 49 et 59 ans.

L'établissement

La météo, une passion au cœur de leur vie !

17/03/2021

Patrick, François, Christelle, Étienne et François travaillent tous à Météo-France aujourd'hui, fiers de pouvoir étudier les nuages et informer le plus grand nombre des évolutions du temps au quotidien.

Leur activité professionnelle ressemble d'ailleurs plus à une passion qu'à un métier au sens strict du terme et comme souvent dans ces cas-là, ils sont tombés dans la « marmite » à l'adolescence, voire à l'école primaire pour certains !

Ils s'expriment en vidéo à propos de cette douce affection qu'ils entretiennent avec le ciel.
Une passion qui peut même parfois coûter cher… en thermomètres !