Nuit européenne des chercheur·e·s 2022 : Météo-France à la Cité de l’espace à Toulouse
27/09/2022Dans 16 villes de France, on s’apprête à célébrer cette nouvelle édition sous le thème " L’imprévu ", le vendredi 30 septembre. Des chercheur·e·s, ingénieur·e·s et doctorant·e·s de Météo-France participeront aux ateliers qui animeront la Cité de l’espace à Toulouse.
De nombreuses animations autour du thème " L’imprévu "
La Nuit européenne des chercheur·e·s est un temps de rencontre entre public et scientifiques à ne pas manquer. À travers l’Europe, ce sont plus de 300 villes qui organiseront cet évènement autour du thème " L’imprévu ". Car si la recherche est souvent décrite comme un monde où rien est laissé au hasard, l’imprévu n’est jamais bien loin...
Rendez-vous à Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Nancy, Nice, Paris, Pau, Saint-Étienne, Toulouse et Saint-Denis de La Réunion pour découvrir cet autre visage des sciences !
Les scientifiques de Météo-France à votre rencontre
À Toulouse, 170 scientifiques présenteront leurs recherches à travers des formats de rencontre variés, comme le speed-searching. Pendant 30 minutes, chaque participant rencontre successivement 3 chercheur·e·s. Il a 10 minutes de discussion en tête-à-tête avec chacun d’entre eux. Au gong, changement de chercheur !
5 doctorant·e·s et un ingénieur de Météo-France (CNRM) seront présents sur cet atelier. Comme Eva Marquès, doctorante en fin de thèse :
« J’étudie l’îlot de chaleur urbain. C’est un phénomène climatique qui correspond à des températures plus élevées en ville qu’à la campagne. À l’heure actuelle, nous avons peu de stations météorologiques installées dans les villes pour mesurer la température. J’utilise donc de nouvelles mesures que vous, le grand public, vous collectez ! Par exemple, par le biais de votre voiture connectée ou avec vos stations météorologiques connectées à la wifi. Ces mesures ne sont pas toujours de bonne qualité, mais avec un peu de patience, de programmation et quelques formules mathématiques, il est possible d’en tirer des cartes d’îlot de chaleur urbain de qualité et à haute résolution. Le but, c’est d’aider les villes à cibler les quartiers où la température est trop élevée pour mieux les aménager et réduire les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs. Ce travail permettra aussi de mieux comprendre comment se forment et évoluent les îlots de chaleur urbains. »
Les doctorant·e·s Maëva Marquillie, Clément Brochet, Blanka Balogh, Marie-Adèle Magnaldo, et Jean-Marcel Piriou, ingénieur en prévision numérique du temps, participeront aussi à l’atelier. Au programme : intelligence artificielle, météo à la plage, rayonnement solaire, naissance des cyclones...
Carole Labadie, Pierrick Cébron et Laurent Descamps, chercheur·e·s à Météo-France, animeront également un jeu intitulé " Le vendeur de glaces ", pour faire découvrir au grand public l’intérêt des prévisions météorologiques probabilistes.
Infos pratiques
-
La Nuit européenne des chercheur·e·s 2022 aura lieu le vendredi 30 septembre.
Le programme est à retrouver ici. -
Pour retrouver des intervenants de Météo-France, rendez-vous à Toulouse de 18 h 30 à minuit à la Cité de l’espace.
-
Un " speed-searching 2.0 " est accessible en ligne pour les personnes ne résidant pas dans les villes mobilisées. Les sessions auront lieu le mardi 20 et 27 septembre à 18 h, 19 h, 20 h et 21 h.
Inscriptions en ligne ici.