Pluies intenses et inondations : connaître les bons réflexes
04/09/2023Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle pour la 8e année sa campagne d’information et de sensibilisation. Elle vise les habitants et professionnels des quinze départements du pourtour méditerranéen les plus concernés par ces phénomènes, soit 9 millions de personnes (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse).
La campagne s’appuie sur la mobilisation de tous (citoyens, collectivités et services de l’Etat, associations et entreprise) afin de contribuer au développement de la culture du risque et de renforcer l’efficacité de la politique publique de prévention.
L’objectif est de promouvoir les 9 bons gestes à adopter pour sauver des vie durant la période des pluies intenses et des inondations. Ces messages simples et pragmatiques seront relayés du 30 août au 30 novembre 2023.
Que faire lorsqu’un épisode de pluies intenses est prévu ?
Se tenir informé
- La Vigilance de Météo-France ;
- Le site Vigicrues ;
- APIC (avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) pour suivre les pluies intenses en temps réel.
Connaître les 9 bons réflexes
Télécharger l’affiche
S’assurer d’avoir un kit d’urgence 72 heures prêt et facilement accessible
Télécharger l’affiche
Noter les numéros utiles
Vous pouvez également consulter les sites internet des préfectures et mairies, ainsi que les
chaînes régionales d’information.
Inondations : ayons les bons réflexes.