Presse Contrat d'objectifs et de performance 2022-2026.

Contrat d'objectifs et de performance 2022-2026

01/03/2022

Dans un contexte de changement climatique conduisant à une intensification des épisodes météorologiques dangereux, un nouveau contrat d'objectifs avec le Ministère de la Transition Ecologique fixe les priorités de Météo-France pour la période 2022-2026

Météo-France, au rendez-vous de la connaissance pour éclairer les décisions

Coconstruit avec les collaborateurs et les partenaires de l’établissement, ce nouveau contrat d’objectifs et de performance 2022-2026 a été pensé autour d’une ambition : permettre aux usagers et clients de Météo-France de disposer d’une information précise et de qualité sur les phénomènes météorologiques et le changement climatique pour prendre les meilleures décisions pour assurer leur sécurité, prévoir leurs investissements, optimiser leur activité économique...

Pour Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique : « Je me réjouis de la signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance qui lie l’État et Météo-France pour la période 2022-2026. Un nouvel horizon s’ouvre ainsi pour un établissement public dont la mission gagne en importance chaque jour un peu plus, dans un contexte de dérèglement climatique. »

Pour Virginie Schwarz, PDG de Météo-France : « Face à des extrêmes météorologiques et climatiques de plus en plus fréquents et puissants, ce COP souligne la raison d’être de notre établissement : aider les décideurs publics et privés, élus, société civile et citoyens, à mieux comprendre et gérer leur sensibilité à la météo et au climat. Être toujours plus utile à l’ensemble de la société, telle est plus que jamais notre feuille de route pour les cinq ans à venir ! »

5 orientations prioritaires ont été identifiées :

► Contribuer de manière déterminante à la sécurité des personnes et des biens, en particulier en progressant dans l’anticipation des phénomènes météorologiques dangereux

La mission première de Météo-France est la prévision des phénomènes météorologiques dangereux et l’avertissement des services de l’état et de nos concitoyens. Afin de permettre aux autorités publiques d’exercer efficacement leurs missions d’avertissement et de protection de la population, Météo-France va continuer à progresser dans la prévision et l’anticipation de ces phénomènes en élaborant des prévisions météorologiques toujours plus fiables et anticipées. Pour la majorité des épisodes de vigilance, nous avons l'objectif de les anticiper 6h à l'avance au lieu de 3h aujourd'hui. Cette anticipation donne aux autorités publiques et aux citoyens plus de temps pour réagir et faire face.

► Accompagner ses partenaires et clients dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique

En matière climatique, Météo-France est et restera un centre de premier plan, dont les travaux scientifiques de modélisation et de simulation du climat sont reconnus au niveau international par le GIEC. De plus, Météo-France se positionne comme l’acteur national de référence en matière de fourniture de données et va démultiplier son action en déployant, largement, et en partenariat, de nouvelles offres d’accompagnement des services de l’état, des collectivités locales et des acteurs des filières économiques dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique. En ce sens, au moins cinq nouveaux services consacrés à l’adaptation au changement climatique seront lancés par Météo-France d’ici 2026.

► Innover et anticiper les nouveaux besoins de services

Dans un monde où tout s’accélère, Météo-France fait évoluer ses services pour mieux intégrer les spécificités et les attentes de ses utilisateurs en proposant des services toujours plus innovants et en anticipant les besoins futurs de ses clients. En particulier, Météo-France continuera à automatiser certaines de ses productions afin de permettre aux prévisionnistes de l’établissement de se consacrer aux missions à plus forte valeur ajoutée et aux enjeux les plus importants, en interaction étroite avec ses usagers et clients. L’établissement poursuivra sa politique de données publiques au service de la croissance et de l’innovation.

► Stimuler la réactivité et l’innovation

Le développement de l’agilité de l’établissement et de l’innovation dans tous les domaines, aussi bien techniques qu'administratifs, est un enjeu majeur pour les prochaines années pour faire face à la demande croissante de réactivité de ses partenaires et clients. Ceci passera notamment par le développement de nouvelles méthodes de travail qui permettront de répondre plus rapidement aux demandes en réduisant les délais. Cela passera également par la simplification des processus et procédures, ou encore la réduction de la complexité des systèmes de production de l’établissement, pour gagner en efficacité.

En matière d’innovation, Météo-France s’est fixé deux priorités principales :

  • poursuivre le développement de l’usage des techniques d’intelligence artificielle pour mettre en œuvre de nouveaux produits basés sur ces techniques.
  • utiliser de nouvelles sources de données (issues de systèmes d’observation participatifs, des réseaux sociaux, de webcams ou encore d’objets connectés) en complément des systèmes d’observation traditionnels pour mieux observer le temps qu’il fait et améliorer ses prévisions.

► Affirmer sa responsabilité sociétale

Météo-France va renforcer ses actions dans tous les domaines de la responsabilité sociale des organisations, en particulier en matière de qualité de vie au travail et de réduction de ses impacts environnementaux. Un contrat social accompagnant le COP va fixer la feuille de route des prochaines années en matière de ressources humaines : construction des parcours professionnels, transmission des compétences, égalité professionnelle, prise en compte du handicap. Enfin, Météo-France s’est donné un plan d’actions ambitieux dédié à la maîtrise et la réduction de ses impacts environnementaux avec notamment l’engagement d’une réduction de 20% de ses émissions de GES d’ici 2026.

 

> Retrouvez sur notre site internet l'actualité sur le COP et la brochure en cliquant ici.

> Le COP complet disponible en cliquant ici.

MÉTÉO-FRANCE, UN ÉTABLISSEMENT FORTEMENT CRÉATEUR DE VALEUR ÉCONOMIQUE

À la pointe de la recherche et de la capacité de production en matière d’observation, de prévision et de climat, Météo-France fournit des produits et services adaptés aux pouvoirs publics, aux entreprises et au grand public qui sont fortement créateurs de valeur : chaque année, ses activités génèrent entre 1,1 et 2,6 milliards d’euros de bénéfices socio-économiques.

Quelques réalisations du COP 2017-2021

> L’entrée en service de deux nouveaux supercalculateurs conduisant à une puissance de calcul multipliée par 5,5, qui permet d’améliorer les prévisions de phénomènes dangereux et place Météo-France parmi les premiers services météorologiques mondiaux.

> L'installation de nouveaux radars de précipitations dans le Puy-de-Dôme, en Corse-du-Sud et dans le Morbihan ; et d’un Lidar Doppler longue portée sur l’aéroport de Nice permettant l’observation des situations de cisaillement de vent particulièrement sensibles pour la navigation aérienne.

> La production et la mise en ligne de nouveaux jeux de données de simulations climatiques sur le portail DRIAS pour mieux appréhender les conséquences du dérèglement climatique sur le territoire national.

> De nouvelles missions opérationnelles d’appui aux autorités publiques : mise en place d’un dispositif de surveillance des algues sur le secteur des Antilles françaises et de la Guyane ; extension de la mission d’assistance aux feux de forêts et de végétation à l’ensemble du territoire métropolitain.

> Un nouveau site internet pour la vigilance plus lisible et enrichi d’un nouveau produit d’avertissement des précipitations en cas de précipitations exceptionnelles à l’échelle des communes et d’une prévision à 7 jours des phénomènes dangereux accessibles à tous.

> La création d’un Lab IA pour expérimenter et prendre toute la mesure du potentiel des techniques d’intelligence artificielle et améliorer la qualité des produits et services fournis aux usagers et clients.