Presse Climadiag Chaleur en Ville, évaluer pour s'adapter

GettyImages

Climadiag Chaleur en ville, un service pour comprendre la surchauffe urbaine et adapter le territoire

11/07/2024

Les villes sont des territoires particulièrement vulnérables au changement climatique, car elles concentrent les populations, les infrastructures et une grande partie des activités socio-économiques majeures. Météo-France, avec son service Climadiag Chaleur en ville, accompagne les collectivités pour caractériser la surchauffe urbaine et adapter son territoire en diagnostiquant l'îlot de chaleur urbain.

À l’heure où plus de 50 % de la population mondiale vit en zone urbaine, la connaissance du climat urbain est un enjeu majeur pour rendre les villes plus résilientes. En France, c’est près de 80 % de la population qui habite en ville. Une meilleure compréhension de notre environnement et de ses vulnérabilités permet d’élaborer en connaissance de cause des stratégies d’adaptation bénéfiques pour tous.

Parmi les principaux impacts du changement climatique, la hausse des températures menace particulièrement nos modes de vie urbains. Les projections climatiques prévoient d’ici la fin du siècle une augmentation de l’intensité, de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur.

En ville, l’intensité des vagues de chaleur est exacerbée par le phénomène d’îlot de chaleur urbain, se traduisant par une température plus élevée qu’à la campagne particulièrement la nuit et pouvant impacter le confort et la santé des habitants. Ces nuits chaudes empêchent les organismes (déjà éprouvés en journée lors des épisodes caniculaires) de se reposer et de se régénérer pendant le sommeil.

Météo-France travaille depuis plus de 20 ans sur les microclimats urbains afin de mieux les comprendre et les modéliser. Il s’agit ainsi d’aider les acteurs de la ville à prendre les meilleures décisions d’adaptation.

Notre établissement propose le service « Climadiag Chaleur en ville » à destination des collectivités avec deux principaux objectifs : d’une part, caractériser la surchauffe urbaine sur le territoire d’une collectivité ; d’autre part, modéliser l’impact de scénarios d’adaptation sur cette surchauffe en climat futur (augmentation d’espaces végétalisés, création d’espaces aquatiques, utilisation de matériaux réfléchissants…) pour aider au choix des stratégies les plus efficaces.

Découvrez Climadiag Chaleur en ville