Presse Climadiag Commune, un outil de diagnostic climatique personnalisé à l'échelle des collectivités.

Météo-France

Climadiag Commune, un outil pour décrire par territoire les risques d’évolutions climatiques futures et aider les décideurs à élaborer leur stratégie d’adaptation

18/04/2024

L’Europe, la France hexagonale et la Corse se réchauffent plus vite que la moyenne planétaire. Si les politiques existantes se poursuivaient sans mesures additionnelles, le réchauffement pourrait atteindre + 4°C en 2100 en France. Quels sont les risques auxquels chaque commune doit s’adapter ?

Climadiag Commune, le diagnostic climatique à l’échelle de la commune

Comme annoncé par le ministre Christophe Béchu ce 18 avril, Météo-France met à disposition des décideurs locaux le service Climadiag Commune pour décrire les évolutions potentielles du climat et leurs impacts dans chaque commune dans l’Hexagone et la Corse. Grâce aux moyens supplémentaires qui lui ont été attribués en 2024, Météo-France va réaliser des projections climatiques régionalisées de fine échelle pour les Outre-mer, afin d’être en capacité de délivrer les mêmes services climatiques.

Une vingtaine d’indicateurs climatiques de référence sont disponibles sur la base de la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) pour 2030, 2050 et 2100. Ces informations sont essentielles pour caractériser les risques et prioriser des actions en matière d'adaptation.

Toutes les régions de France ne sont pas exposées ni sensibles de la même façon aux différents risques climatiques. Pour rendre les territoires résilients et agir en conséquence, les élus locaux doivent connaître les évolutions climatiques potentielles au plus près de leur territoire.

Le service Climadiag Commune, lancé début 2023, a été décliné sur la base la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) pour fournir des indicateurs climatiques de référence pour 2030, 2050 et 2100 (températures moyennes et cumuls de précipitation au pas de temps annuel et saisonnier, indicateurs sur les extrêmes et les impacts, etc.).

Toutes ces informations permettent aux utilisateurs, collectivités locales et entreprises d’élaborer des stratégies d’adaptation face aux conséquences du changement climatique.