Presse Inondation

GettyImages

Bilan 2023 de la Vigilance météorologique : 99,4 % des départements affectés par des conséquences significatives ont été placés en Vigilance orange ou rouge

18/06/2024

La Vigilance de Météo-France est, depuis plus de 20 ans, la référence des pouvoirs publics, des médias et de la population pour s’informer sur les dangers météorologiques. L’année 2023 a été marquée par 81 épisodes de Vigilance orange ou rouge, nombre le plus élevé depuis la création de la vigilance en 2001. 99,4 % des départements ayant été affectés par des conséquences significatives ont été placés en Vigilance orange ou rouge. Les trois quarts des épisodes de Vigilance ont été activés plus de 6 heures avant la survenue du phénomène dangereux et de ses impacts, permettant ainsi une meilleure préparation de la réponse aux situations d’urgence et la protection des populations.

Des indicateurs de performance élevés

Pour être fiable et utile, le dispositif de Vigilance de Météo-France doit être pertinent et fournir une bonne anticipation des dangers météorologiques, tout en limitant les cas de non-détection. Ces caractéristiques sont suivies sous la forme d’indicateurs statistiques mesurant la pertinence, l’anticipation et les non-détections, calculés à l’issue d’une évaluation systématique de tous les épisodes de vigilance de l’année menée conjointement avec les partenaires de la Vigilance (*).

Pour 2023, l’évaluation de la Vigilance de Météo-France affiche des indicateurs de performance supérieurs aux objectifs fixés par l’État : 
    • un taux de détection de 99,4 % (objectif > 98 %), c’est-à-dire que 99,4 % des départements ayant été affectés par des conséquences significatives ont été placés en Vigilance orange ou rouge. C’est le taux le plus élevé observé depuis qu’il est disponible (2006).

    • un taux de détection anticipé de plus de 6 heures de 73% (objectif > 60%), c’est-à-dire que plus des deux tiers des épisodes de Vigilance ont été activés plus de 6 heures avant la survenue du phénomène dangereux et de ses impacts.

Pour Virginie Schwarz, PDG de Météo-France : « Ces résultats reflètent la contribution essentielle de l’établissement à l’anticipation des phénomènes dangereux pour limiter au maximum leurs conséquences sur la sécurité des personnes et des biens. Après l’extension du dispositif à la journée du lendemain, Météo-France poursuit l’amélioration de la Vigilance, la référence nationale en matière de dangers météorologiques pour les pouvoirs publics et les citoyens. Depuis novembre 2023, des bulletins départementaux sont émis vers les gestionnaires de crise des départements de l’Hexagone. En Outre-mer, Météo-France poursuit également le déploiement de la Vigilance pour le phénomène vagues-submersion. »

Evolution des cas de Vigilance orange et rouge © Météo-France

Chiffrés-clés 2023 pour l’Hexagone et la Corse

    • 135 journées de Vigilance orange ou rouge enregistrés, tous phénomènes confondus, hors crues (113 journées par an en moyenne depuis 2011).
 
    • Six épisodes ont atteint le niveau de Vigilance rouge.
 
    • Parmi les 81 épisodes de Vigilance orange ou rouge, 24 ont concerné des orages, 18 le phénomène pluie-inondation, 16 le vent et 12 les vagues-submersion (contre respectivement 16, 15, 10 et 6 en moyenne depuis 2012).
 
    • L’été 2023 a été le 4e été le plus chaud dans l’Hexagone et en Corse depuis 1900 avec 3 épisodes de canicule en juillet et août et une canicule tardive début septembre. Les épisodes de Vigilance canicule orange ou rouge ont totalisé 39 journées. 

Répartition des cas de Vigilance par phénomène © Météo-France

La Vigilance outre-mer

La Vigilance météorologique cohabite en zone tropicale avec le dispositif d’alerte cyclonique (sous la responsabilité des autorités locales).
 
    • Antilles-Guyane : 116 épisodes de Vigilance jaune, orange ou rouge, (contre 80 en moyenne sur la période 2013-2023), soit le nombre le plus élevé depuis la mise en place du dispositif.

    • La Réunion-Mayotte : à la Réunion, 17 épisodes de Vigilance orange. Une alerte orange cyclonique a également été déclenchée par le préfet en février en raison du passage du cyclone Freddy. 
A Mayotte, 7 épisodes de Vigilance orange, dont 3 pour fortes pluies et orages.

    • Nouvelle-Calédonie : 12 épisodes de niveau orange, essentiellement pour fortes pluies et orages et 1 épisode rouge pour fortes pluies et orages. L’année 2023 a connu 8 épisodes cycloniques sur la zone de la Nouvelle-Calédonie, sans nécessiter l’activation de l’alerte cyclonique sur l’île par les autorités locales.
    • Polynésie française : 21 épisodes de niveau orange ou rouge. La Vigilance rouge a été activée pour un épisode de vents violents sur la zone de Rapa (la plus au sud de l’archipel des Australes).

    • Saint-Pierre-et-Miquelon : 23 épisodes de Vigilance dont 20 de niveau jaune et 3 de niveau orange. L’archipel est resté à l’écart des trajectoires des cyclones post-tropicaux.

Qu’est-ce que la Vigilance ?

La Vigilance de Météo-France informe depuis 2001 les citoyens, les médias et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans l’Hexagone et en Corse pour la journée en cours et, depuis novembre 2022, pour l’intégralité de la journée du lendemain. En traduisant le niveau de danger estimé pour un territoire donné, l’information de Vigilance complète les prévisions météorologiques. Elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les conseils pour se protéger. La Vigilance est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d’intervention, les professionnels et les structures de santé.

Pour en savoir plus