Évolution de l’information de Vigilance météorologique sur les réseaux sociaux de Météo-France
04/07/2024Plus lisible, plus complète : l’information de Vigilance météorologique évolue dès cet été 2024 sur les réseaux sociaux de Météo-France. L’objectif : améliorer la compréhension du dispositif (localisation des phénomènes dangereux, chronologie des événements…) et amplifier sa diffusion auprès des populations.
une Vigilance plus lisible et plus complète
Depuis 2001, la Vigilance informe les citoyens, les médias et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux. Elle est disponible en permanence sur le site et l’application mobile de Météo-France, avec une mise à jour au moins deux fois par jour (6h et 16h). L’information couvre la journée en cours, mais aussi la journée du lendemain (pour l’Hexagone et la Corse).
Le dispositif est également relayé sur les réseaux sociaux de Météo-France, en particulier sur X (@VigiMeteoFrance ; @meteofrance) et sur Facebook. À partir de cet été 2024, en cas de phénomènes nécessitant de placer un ou plusieurs départements en orange ou rouge, la communication sur la Vigilance devient :
- plus lisible : auparavant, deux vignettes distinctes étaient relayées pour les deux prochains jours. Désormais, un seul visuel présentera les cartes pour aujourd’hui et pour le lendemain. Cette production unique améliore la compréhension des événements pouvant survenir dans les prochaines heures, et pourra être plus facilement repartagée.
- plus complète : auparavant, la chronologie des événements n’apparaissait pas. Désormais, chacun pourra voir à quel moment les phénomènes dangereux seront particulièrement marqués, et leur évolution. Un texte viendra aussi compléter chaque publication avec le niveau de Vigilance activé, le nombre de départements concernés, et le lien vers le site de Vigilance.
Evolution de l'information de Vigilance © Météo-France
Avec cette évolution, Météo-France entend amplifier la diffusion de l’information sur la Vigilance, notamment par les acteurs institutionnels (services de l’État, collectivités…) et par les médias. Des visuels sur les bons comportements sont aussi mis à disposition pour les réseaux sociaux, ils sont téléchargeables ici.
Retrouvez toute l’information de Vigilance sur notre site : https://vigilance.meteofrance.fr/fr