Presse Météo-France : V. Schwarz renouvelée au poste de PDG.

Renouvellement du mandat de Virginie Schwarz au poste de PDG de Météo-France

19/10/2023

Lors du conseil des ministres du 18 octobre 2023, le mandat de Virginie Schwarz, Présidente-Directrice Générale de Météo-France depuis 2019, a été renouvelé pour quatre années supplémentaires.

Virginie Schwarz. © Météo-FranceIngénieure générale des Mines, Virginie Schwarz a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein de la sphère publique, dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique. Elle a notamment occupé les fonctions de directrice générale déléguée à l’ADEME (Agence de la transition écologique), conseillère sur l’atténuation du changement climatique au PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), et directrice de l’Énergie au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Virginie Schwarz avait été nommée Présidente-Directrice Générale de Météo-France en septembre 2019. Son premier mandat a notamment été marqué par la signature d’un nouveau contrat d’objectifs entre Météo-France et l’État pour la période 2022-2026, définissant les orientations stratégiques de l’établissement, comme le renforcement de la mission de sécurité des personnes et des biens, et l’ambition d’être l’acteur national de référence en matière de fourniture de données et services climatiques.

Au cours des quatre dernières années, les objectifs fixés se sont traduits par une série de réalisations opérationnelles. 

L’établissement a continué à œuvrer pour renforcer la protection des populations face aux phénomènes extrêmes. En 2022, 98,6 % des événements les plus intenses ont bien fait l’objet d’un avertissement par une Vigilance météorologique rouge ou orange. Des évolutions majeures ont été apportées au dispositif, comme l’extension à deux jours de l’information (au lieu de 24 heures précédemment) ou l’introduction d’une information infra-départementale pour les phénomènes vagues/submersions et avalanches. Plus récemment, à l’été 2023, Météo-France a lancé un nouveau dispositif de prévention, la Météo des forêts, pour sensibiliser les citoyens au risque d’incendie.

Pour améliorer la prévision météorologique, l’établissement a également renouvelé en 2021 ses deux supercalculateurs, qui fournissent désormais des scénarios à des échelles géographiques plus fines, permettant de consolider la place des modèles de Météo-France parmi les meilleurs modèles de prévision sur l’Europe.

En matière climatique, tout en poursuivant les travaux de recherche sur le changement climatique et les actions de sensibilisation du grand public, Météo-France a déployé de nouveaux services pour  les décideurs, comme DRIAS-Eau (pour informer sur l’impact du changement climatique sur les enjeux liés à l’eau dans les territoires) et Climadiag commune (synthèse des évolutions climatiques auxquelles chaque commune devra s’adapter d’ici 2050). 

Pendant les 4 prochaines années, Météo-France doit continuer à progresser dans la qualité, la précision et l’anticipation de ses prévisions météorologiques et de ses projections climatiques tout en proposant de nouveaux services pour l’adaptation au changement climatique. 

« Sur proposition du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Président de la République m’a fait l’honneur de renouveler mon mandat de PDG de Météo-France pour 4 années supplémentaires. C'est une grande fierté et aussi une grande responsabilité de poursuivre ma mission à un moment où les attentes de la société augmentent face aux enjeux du changement climatique, et où les demandes en matière de services de qualité sont plus fortes que jamais. Les défis sont nombreux, mais l’établissement dispose d’importants atouts : son excellence scientifique, la pertinence de ses moyens techniques et la qualité de ses personnels. Je suis heureuse de pouvoir continuer à m’engager, auprès des équipes, pour que Météo-France soit toujours l’établissement de référence en matière de météorologie et de climat, au service de tous » déclare Virginie Schwarz.