Presse Météo-France au Salon des Maires

Météo-France au Salon des Maires : nos services pour accompagner les élus dans l’adaptation au changement climatique

14/11/2024

Pluie intense, vagues de chaleur, sécheresse, feux de forêt… Les effets du dérèglement climatique sont déjà visibles, partout sur le territoire, et vont s’amplifier. La trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) envisage un réchauffement de +2,7 °C à l’horizon 2050 en France hexagonale avec notamment une augmentation des pluies intenses de 10 à 15 % ou encore 25 jours supplémentaires en vague de chaleur. Pour y faire face, les territoires doivent s’adapter tout en connaissant les évolutions climatiques et leurs impacts au plus près du terrain. Météo-France présentera lors du Salon des Maires (19 au 21 novembre 2024) ses différents services pour aider les collectivités locales à élaborer des stratégies d’adaptation face à des épisodes intenses de plus en plus fréquents.

Rester en alerte lors d’épisode d’inondation

Pour suivre en temps réel les précipitations intenses en cours et d’être informé de leur caractère exceptionnel, Météo-France met à disposition le service d’avertissement APIC, qui complète la Vigilance météorologique et les prévisions de phénomènes dangereux. Les informations sont actualisées toutes les quinze minutes.

L’abonnement au service APIC est gratuit et s’adresse aux préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux. En cas d’épisode pluvieux abondant dans au moins une des communes de l’abonnement, un message est reçu (par SMS, courriel et message vocal) précisant le niveau des précipitations (« intense » ou « très intense »). Cette qualification est destinée à informer du caractère exceptionnel ou non de l’épisode et si celui est déjà parvenu par le passé et à quelle fréquence. Un nouvel avertissement est envoyé si le phénomène pluvieux s’aggrave (passage d’« intense » à « très intense »). Pour une alerte efficace, il est recommandé de ne pas limiter son abonnement à sa propre commune, mais de s’abonner à l’ensemble des communes correspondant au bassin versant.

Connaître les évolutions du climat sur son territoire

Toutes les régions de France ne sont pas exposées ni sensibles de la même façon aux différents impacts du changement climatique. Le service Climadiag Commune propose une synthèse des évolutions climatiques avec une vingtaine d’indicateurs climatiques de référence disponibles sur la base de la TRACC pour 2030, 2050 et 2100 et ciblés pour la commune ou les établissements publics de coopération intercommunale et organisée en cinq familles (climat, risques naturels, santé, agriculture, tourisme). 

Indicateurs Climadiag Commune © Météo-France

Chaque indicateur est présenté sous forme d’une infographie résumant de façon synthétique son évolution avec la valeur de référence, la valeur haute, médiane et basse pour chaque horizon.

Cumul de précipitations quotidiennes remarquables en 2100 © Météo-France

Ces informations sont essentielles pour caractériser les risques et prioriser des actions en matière d'adaptation.

S'adapter également à des vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes

Les projections climatiques prévoient d’ici la fin du siècle une augmentation de l’intensité, de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur. En ville, l’intensité des vagues de chaleur est exacerbée par le phénomène d’îlot de chaleur urbain, se traduisant par une température plus élevée qu’à la campagne particulièrement la nuit et pouvant impacter le confort et la santé des habitants. Ces nuits chaudes empêchent les organismes (déjà éprouvés en journée lors des épisodes caniculaires) de se reposer et de se régénérer pendant le sommeil. 
Météo-France propose le service « Climadiag Chaleur en ville » à destination des collectivités avec deux principaux objectifs : d’une part, caractériser la surchauffe urbaine sur le territoire d’une collectivité ; d’autre part, modéliser l’impact de scénarios d’adaptation sur cette surchauffe en climat futur (augmentation d’espaces végétalisés, création d’espaces aquatiques, utilisation de matériaux réfléchissants…) pour aider au choix des stratégies les plus efficaces.

> Consultez notre dossier de presse sur Climadiag Chaleur en ville 

Rendez-vous au Salon des Maires

Météo-France vous donne rendez-vous pendant 3 jours sur le Village du Partenariat avec les territoires, de l’Écologie et du Logement au Pavillon 3, stand D06.

Plus d’informations.

Programme au Salon des maires 2024 © Météo-France