Presse Illustration forêt

GettyImages

La Météo des forêts est à nouveau disponible pour l’été 2024

03/06/2024

La Météo des forêts a été diffusée par Météo-France lors de l’été 2023, dans un contexte de sécheresse sur une grande partie du territoire. Le dispositif revient de juin à septembre 2024, avec le même objectif : informer et sensibiliser le public au danger de feux de forêts, et permettre à chacun d’adopter les bons réflexes pour éviter les départs d’incendie.

Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. 9 départs de feu sur 10 sont d’origine humaine. La moitié est due à des imprudences ou des comportements dangereux. C’est pourquoi une “Météo des forêts” a été conçue pour indiquer les zones dans lesquelles les conditions météorologiques peuvent aggraver le risque d’incendie.

Comment fonctionne la Météo des forêts ?

La Météo des forêts est délivrée chaque jour pour les deux prochaines journées, sous la forme de deux cartes. Le niveau de danger de feux est précisé par département, sur l’Hexagone et la Corse, avec une échelle à 4 niveaux : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange) et très élevé (rouge). Le dispositif relaie aussi les messages de prévention établis par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Comme à l’été 2023, l’outil est disponible sur le site et l’application mobile de Météo-France, rubrique “Météo des forêts”. Les cartes sont actualisées quotidiennement à 17h.

Quelle nouveauté pour 2024 ?

Pour cette nouvelle saison, la Météo des forêts évolue afin de limiter les écarts avec l’expertise feux fournie en appui à la lutte contre les incendies, compte tenu des échelles géographiques différentes : département pour la Météo des forêts, échelle plus fine pour l’appui à la lutte. 

Certains départements ont une sensibilité aux feux très hétérogène, notamment ceux du pourtour méditerranéen au relief marqué. Dans ces départements, les zones de relief sont peu sensibles aux feux, car soumises aux pluies orageuses qui réduisent la sécheresse de la végétation. Les zones de plaine très sèches sont en revanche particulièrement sensibles : on y observe des départs de feux tous les ans. Pour évaluer le niveau de danger, Météo-France donnera davantage de poids aux zones sensibles aux feux dans ces départements.

La mission d’appui de Météo-France aux acteurs de la lutte contre les feux

En plus de sa mission d’information et de sensibilisation du grand public, Météo-France apporte un soutien opérationnel aux acteurs de la lutte contre les feux, dans le cadre de sa mission de sécurité des personnes et des biens. Pour tenir compte de l’extension géographique des incendies et mieux accompagner le dispositif national de lutte, l’assistance renforcée de Météo-France est étendue en 2024 à 20 nouveaux départements dans l’Ouest de l’Hexagone. Elle couvre désormais 55 départements au total (35 en 2023).

10 questions sur la Météo des forêts

1. Pourquoi proposer une météo dédiée au danger de feux ?
2. Comment fonctionne la Météo des forêts ?
3. Où la consulter ?
4. Comment est-elle élaborée ?
5. Informe-t-elle sur les feux en cours ou à venir ?
6. Est-il possible qu’un feu se déclare dans un département avec un niveau de danger faible (vert) ou modéré (jaune) ?
7. Un département avec un niveau de danger d’incendie élevé (orange) ou très élevé (rouge) verra-t-il forcément des feux de forêts ou de végétation ?
8. Quelle différence entre la Météo des forêts et la Vigilance de Météo-France ?
9. Quelle différence entre la Météo des forêts et les informations fournies par Météo-France pour lutter contre les feux ?
10. Quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter les départs de feux et en cas d’incendie ?

Retrouvez toutes les réponses dans notre dossier "10 questions pour comprendre la Météo des forêts".