Presse Climat futur en France : à quoi s’adapter ?

Météo-France

Climat futur en France : à quoi s’adapter ? Météo-France publie un rapport sur la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques

20/03/2025

Canicules, pluies intenses, sécheresse… À quoi ressemblera la France avec un réchauffement de +4 °C (par rapport à la période préindustrielle) ? Suite à un premier rapport publié fin 2024 sur les températures et les précipitations dans un climat futur, Météo-France décrit cette fois la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques, dans un second rapport dévoilé ce jeudi. Ces travaux s’inscrivent dans la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), cadre commun permettant de fonder les actions à mener partout en France.

En France hexagonale et en Corse, le réchauffement moyen attribué au changement climatique sur la décennie 2013-2022 est de +1,7 °C, par rapport à la période préindustrielle. Les nombreux effets de ce réchauffement climatique sont déjà visibles partout sur le territoire français. Comment y faire face ?

Vers des épisodes extrêmes de plus en plus sévères d’ici la fin du siècle

Le rapport qui vient d’être publié par Météo-France met en lumière des données climatiques sur les températures extrêmes, les pluies intenses, la sécheresse, l’enneigement et les feux de forêt, dans une France à + 4 °C.

Changement climatique : vivre à + 4 °C en 2100 © Météo-France

Des étés de plus en plus caniculaires

Les températures extrêmes ont des impacts importants sur la santé humaine, la biodiversité et sur de nombreuses activités socio-économiques. Les étés futurs seront plus chauds que tous ceux connus jusqu’à aujourd’hui.

Des températures supérieures à 40 °C pourront se produire tous les ans, et des pics inédits de chaleur pourraient atteindre jusqu’à 50 °C localement. Il faut s’attendre à 10 fois plus de jours de vague de chaleur à l’horizon 2100.

Record sur 20 ans de la température maximale de la journée la plus chaude de l'année selon les niveaux de réchauffement © Météo-France

Les régions méditerranéennes, habituées à des températures élevées, connaîtront ces épisodes de manière de plus en plus fréquente et durable. Les nuits chaudes, au-delà de 20 °C, seront la norme, avec jusqu’à 120 nuits par an sur le littoral méditerranéen.

À l’inverse, le nombre de jours de gel se réduira à une quinzaine de jours en moyenne sur la France. Dans les régions littorales et le sud, les gelées deviendront rares (seulement quelques jours par an) avec, cependant, un risque de dégâts importants si elles se produisent à des stades végétatifs plus avancés.

Des pluies plus fortes

Les pluies intenses se renforceront, avec + 15 % en moyenne, et jusqu’à + 20 % sur la moitié nord du pays, aggravant le risque d’inondation, notamment dans les secteurs fortement imperméabilisés comme les villes.

Évolution des pluies maximales quotidiennes annuelles selon les niveaux de réchauffement © Météo-France

Davantage de sécheresse

Toujours dans le contexte d’un niveau de réchauffement à + 4 °C, la France connaîtra un mois supplémentaire de sol sec dans la moitié nord, et jusqu’à 2 mois dans la moitié sud. Les sécheresses deviendront fréquentes en été et se poursuivront souvent en automne. Certains événements de sécheresse pourront même s’étaler sur plusieurs années consécutives.

Un risque de feux de forêt généralisé

Les feux de forêt et de végétation, déjà fréquents dans le sud, gagneront du terrain, avec un risque élevé qui s’étendra régulièrement à tout le territoire.

L’enneigement en baisse

Sur tous les massifs, le nombre de jours de neige au sol en hiver se réduira drastiquement. En moyenne montagne, la saison d’enneigement continu deviendra inférieure à 2 mois.

Vers une France à + 4 °C : une stratégie commune pour s’adapter

En 2023, le Gouvernement a défini une Trajectoire de Réchauffement de référence pour l’Adaptation au Changement Climatique, qui sert également de socle aux actions du troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3). Ce Plan a été présenté le 10 mars 2025 par le Gouvernement.

Dans ce cadre, Météo-France a été chargée de produire les données et les indicateurs climatiques décrivant le climat et ses aléas pour 2030, 2050 et 2100. Un premier rapport issu de ces données scientifiques a été publié en 2024, décrivant les simulations des températures et des précipitations du futur dans une France à +4 °C. Le second rapport sur les extrêmes climatiques a été dévoilé aujourd’hui.

Les auteurs du rapport de Météo-France : Jean-Michel Soubeyroux, Brigitte Dubuisson, Sébastien Bernus, Raphaëlle Samacoïts, Fabienne Rousset, Michel Schneider, Agathe Drouin, Thumette Madec, Marc Tardy, Lola Corre, Samuel Morin et Samuel Somot.