
Météo-France
5 nouvelles bouées météorologiques désormais déployées au large de la Corse pour anticiper les phénomènes extrêmes
06/03/2025Depuis juin 2023, Météo-France renforce progressivement son dispositif d’observation en mer par le déploiement de nouvelles bouées météorologiques ancrées au large de la Corse. Le 5 mars 2025, la cinquième de ces bouées a été mise à l’eau au nord-ouest de l’île de Beauté. Elle permettra, à l’instar de celles précédemment déployées, d’améliorer le suivi des phénomènes météorologiques et les capacités d’anticipation des intempéries avant qu’elles ne touchent terre.
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, déclare : « Les prévisions de Météo-France sont mondialement réputées pour leur qualité. Les prévisions à trois jours d’aujourd’hui sont aussi fiables que les prévisions pour le lendemain d’il y a dix ans. Toutefois, avec le dérèglement climatique et des phénomènes méditerranéens potentiellement plus fréquents et plus intenses, davantage de moyens d’observation s’avèrent nécessaires. Je me félicite de l'installation de ces nouvelles bouées météorologiques financées par le Ministère de la Transition écologique. Elles permettront d’augmenter nos capacités d’observation et donc à prévoir les phénomènes méditerranéens pour mieux protéger les populations des territoires concernés. »
La Méditerranée figure parmi les régions du monde les plus exposées au changement climatique. Le climat dans cette zone est caractérisé par de fréquents épisodes extrêmes : canicule et sécheresse, mais aussi orages, pluies abondantes et vents violents.
Parmi ces phénomènes, les épisodes méditerranéens provoquent des pluies en forte quantité et des inondations souvent rapides. Ces précipitations sont fréquemment accompagnées de violents orages, qui peuvent se former au-dessus de la mer et gagner les côtes rapidement.
Avec le changement climatique, les épisodes pluvieux ou orageux les plus intenses pourraient devenir plus fréquents. Une tendance qui nécessite le déploiement de plus de moyens d’observation en mer pour collecter davantage d’informations sur les phénomènes dangereux avant qu’ils ne menacent les côtes de la Corse, et plus globalement l’arc méditerranéen.
Les bouées météorologiques ont été financées majoritairement par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, via la direction générale de la prévention des risques (DGPR). Les services de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) ont confié le support des opérations de mise à l’eau et de retrait à la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM MED) ainsi qu’à l’Armement des phares et balises. Météo-France assure le montage, la préparation, le fonctionnement et l’entretien de ces bouées.
Tout comprendre sur les bouées météorologiques
1. Pourquoi avoir renforcé le dispositif d’observation en mer ?
Pour réaliser ses prévisions, Météo-France s’appuie sur des observations. Ces dernières sont rares au large du littoral. Les satellites météo pallient en partie ce manque. Les radars aussi, mais ils limitent leur observation maritime à proximité directe des côtes (c’est le cas par exemple pour les précipitations), et pas à la surface de la mer. De même, certains bateaux réalisent quelques mesures météorologiques, mais en trop faible nombre et en évitant les zones où l’activité est dangereuse.
Le déploiement de cinq bouées en Méditerranée vise donc à améliorer la couverture en observations de surface en mer dans cette région, et à améliorer la surveillance du temps et la prévision immédiate (comme l’arrivée d’un orage). Lors d'événements météorologiques dangereux, comme un orage ou un épisode méditerranéen, les données transmises par les bouées vont être essentielles lorsque les scénarios météorologiques divergent sur l’intensité et la localisation du phénomène. Les données transmises en temps réel permettront de confirmer ou d’écarter un scénario et de recaler le suivi de l’épisode sur la base d’observations avérées.
2. Quels phénomènes ont déjà pu être mieux anticipés grâce aux bouées déployées ?
La première bouée déployée en juin 2023 a par exemple permis de fournir des informations importantes lors de violents orages qui ont circulé les 27 et 28 août 2023, en Méditerranée. Le scénario retenu par les prévisionnistes faisait passer l’orage au sud de la Corse avec de violentes rafales attendues sur l’île. Les données transmises par la bouée durant l’avancée de l’orage ont permis de confirmer la trajectoire et son intensité. Une Vigilance orange pour orage avait été émise pour la Corse.
Les données issues des bouées ont également permis de mieux appréhender les épisodes forts ayant touché la Corse à l’automne 2024, et ont constitué une aide précieuse pour l’estimation du risque sur la zone Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce fut par exemple le cas entre le 15 et le 18 octobre 2024, lors d’une dégradation orageuse qui a donné des cumuls de pluie très importants sur une large partie du territoire, entraînant des inondations parfois dévastatrices, notamment dans le quart sud-est où six départements avaient été placés en Vigilance rouge Pluie-inondation et/ou Crues le jeudi 17 octobre.
Pareillement, le renfort des bouées s’est avéré utile lors de l’épisode méditerranéen du 24 au 27 octobre 2024. Cet épisode s'est distingué par sa durée et l’accumulation progressive des précipitations sur plusieurs jours. Les départements côtiers ont été les plus concernés, tout particulièrement le Var et les Alpes-Maritimes.
3. Qu’est-ce qu’une bouée ancrée météo, et quels paramètres mesure-t-elle ?
La bouée ancrée est un instrument de mesure météorologique à structure flottante, installée en pleine mer. Elle est équipée de deux stations météo indépendantes, alimentées par des panneaux solaires. Sa charpente est formée par un flotteur jaune, une quille en acier et une mâture sur laquelle sont fixés des capteurs. La bouée mesure jusqu’à 7 mètres de haut (dont la moitié est immergée) pour un poids de plus de 3 tonnes, et sa ligne d’ancrage peut atteindre 6 km de profondeur dans la mer.
La bouée ancrée permet de mesurer et de transmettre en temps réel des paramètres météorologiques comme le vent, la température de l’air, la pression atmosphérique et l’humidité de l’air, mais aussi océanographiques (comme la hauteur ou la fréquence des vagues, la température et la salinité de la mer). Ces mesures sont relevées par des capteurs. Les données sont transmises en direct et alimentent les différents modèles numériques, utiles aux prévisionnistes de Météo-France.
4. Où sont implantées les 5 bouées ancrées ?
Les cinq nouvelles bouées ancrées de Météo-France sont désormais implantées sur le front ouest de la Méditerranée, toutes au large de la Corse.
Ces cinq bouées sont des modèles innovants, avec :
- La création d’une structure fermée au sommet de la bouée pour protéger le cœur électronique de la station et faciliter sa maintenance, soit sur un bateau, soit directement en mer sur la bouée. Les conditions de travail sont ainsi sécurisées ;
- Un gain logistique : la bouée ancrée est désormais transportable à l’intérieur d’un conteneur standard ;
- L’utilisation de matériaux écoresponsables lors de sa conception : flotteur vide, plastique alimentaire, éléments ultra-résistants et recyclables.