Semestre 9 : Devenez spécialiste des sciences météo-climatiques
03/06/2024L’ENM, École nationale de la météorologie,propose aux étudiants de 3ème année d’école d’ingénieur, un nouveau semestre de spécialisation, sur la thématique des services météo-climatiques.
OBJECTIFS
Former des spécialistes des sciences et services météorologiques et climatiques. Ces compétences répondent aux attentes de nombreux employeurs dans différents secteurs publics ou privés météo-sensibles.
UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE
L’ENM accompagne les élèves vers une autonomie croissante et un renforcement de leurs compétences, y compris transversales, tout au long de la formation. L’effectif de la promotion (20 places, dont la moitié ouvertes à l’extérieur) permet les activités en groupe, autour de projets orientés besoin-client.
DÉBOUCHÉS
Secteurs météo-sensibles :
- Transport
- Agriculture
- BTP/Construction
- Énergie
- Grande consommation
- Tourisme/Loisirs
- Compagnies aériennes, tours-opérateurs, hôtellerie, restauration...
Prérequis académiques
- Connaissance du calcul scientifique et d'un langage de programmation pour le réaliser
- Compétences en statistiques utilisant des données multidimensionnelles, par exemple le langage R
L'ENM fournit des documents et un soutien en tant que cours de remise à niveau sur la prévision météorologique et climatique pour les étudiants n'ayant pas de formation académique dans ce domaine spécifique.
Conditions d'admission
Les candidats intéressés soumettent leur candidature à l'adresse du responsable de cycle et du directeur des études.
Cette candidature comprend plusieurs documents, tels que : CV, lettre de motivation, relevés des notes et programme des enseignements suivis en 1 et 2A, avant le 30 avril de l'année en cours.