Presse Hiver 2023-2024.

Météo-France / Eddy Duluc

Hiver 2023-2024 : Prévoir, Avertir, Observer

07/12/2023

24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs évolutions. Lors de la saison hivernale, de nombreux phénomènes tels que les tempêtes, le grand froid, la neige en plaine, nécessitent une attention toute particulière sur l’ensemble du territoire pour avertir les populations.

Une mobilisation spécifique dans un contexte de changement climatique

En hiver, les équipes de Météo-France sont plus spécifiquement mobilisées pour prévoir les conditions météorologiques dans les territoires de montagne. En France, près du quart des communes du territoire sont localisées au sein d’un massif montagneux, et près de deux communes sur dix sont des communes de montagne. L’ensemble des zones de massif montagneux couvre plus de 17 millions d’hectares, dont plus de 13 millions en zone de montagne, soit près du tiers de la surface du territoire métropolitain. Ces régions sont le siège d’aléas naturels spécifiques liés au relief et à l’altitude (précipitations intenses de pluie ou de neige, avalanches etc.). Parmi les missions qui lui sont confiées, Météo-France est chargé de la « surveillance du manteau neigeux », d’en « prévoir les évolutions » et de « diffuser les informations correspondantes », ce qui concerne en particulier le risque d’avalanches.
Dans un contexte de changement climatique, avec des hivers de plus en plus doux, Météo-France et ses équipes de scientifiques observent les phénomènes météorologiques, œuvrent à la conservation de la mémoire du climat, analysent les évolutions passées et futures du changement climatique dans nos montagnes, et accompagnent les territoires et les décideurs locaux pour contribuer à l’adaptation au changement climatique.