Presse Le concours "L'Œil du climat" revient

Météo-France

Le concours "L'Œil du climat" revient : les candidatures pour la 4e édition sont ouvertes !

05/06/2024

Pour la 4e année consécutive, Météo-France et GEO proposent le grand concours photo « L’œil du climat », ayant pour thème en 2024 « Vivre en France avec le changement climatique ». Dès ce 5 juin, et jusqu’en septembre, tous les photographes - qu’il soient amateurs ou professionnels - sont invités à partager leurs photographies illustrant le réchauffement de notre climat, en montrant la faune et la flore, les paysages, les cultures agricoles, la vie quotidienne et les initiatives des individus. Nouveauté pour cette édition : un Prix Outre-mer s’ajoute au Prix du jury et au Prix du public.

Pourquoi et comment participer ?

S’appuyant sur l’expertise photographique de GEO et sur le décryptage scientifique de Météo-France, ce concours a pour vocation d’aider, à travers de la photographie, les citoyens à mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique en France pour mieux s’y préparer.
L’objectif est de mettre en lumière la fragilité de nos écosystèmes, de nos paysages, de la biodiversité et de nos modes de vie, tout en soulignant les actions positives entreprises au niveau local pour protéger, restaurer l’environnement et s’adapter.

Pour participer à cette quatrième édition, les participants doivent envoyer, du 5 juin au 16 septembre 2024, leurs photos accompagnées d’une légende précise et contextuelle sur https://www.geo.fr/page/concours-photo-climat.

Les résultats seront dévoilés courant octobre sur les sites de GEO.fr et meteofrance.com.

Un concours, trois prix

GEO et Météo-France encouragent les photographes de tous niveaux à participer et à partager leur regard unique à travers des clichés captivants :

• La rédaction de GEO et les experts du climat de Météo-France récompenseront la photo la plus emblématique avec un « Prix du jury ».
  • Un « Prix du public » sera aussi décerné par les internautes de GEO.fr parmi les photos sélectionnées par le jury.
  • L’édition 2024 innove avec la création d’un prix Outre-mer, soumis au vote du public sur la plateforme de vote de GEO. Cette nouvelle catégorie rassemblera les clichés les plus frappants des conséquences du changement climatique dans les territoires Outre-mer.

Les 10 clichés préférés du jury seront aussi publiés sur GEO.fr, meteofrance.com et partagés sur leurs réseaux sociaux. Ils pourront faire l’objet d’une exposition ultérieure exceptionnelle. Les auteurs de ces dix photos recevront par ailleurs un cadeau des Éditions GEO ainsi qu’un abonnement digital au magazine d’une durée d’un an.

Les trois photos gagnantes – Le Prix du jury, le Prix du Public et le Prix Outre-mer – seront publiées dans le magazine GEO, et les gagnants recevront des bons d’achats d’une valeur de 250 € pour faire l’acquisition de matériel photo.

Ce concours a pour vocation d’aider, à travers de la photographie, les citoyens à mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique en France pour mieux s’y préparer.

Prix du public 2023

« Au pied du glacier »

Auteur : Kevin Carpin

Au pied du glacier © Kevin Carpin

LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : au pied du glacier du Pramort, les eaux sous-glaciaires se frayent un chemin vers le Doron de Prémou, dans le massif de la Vanoise.

L’ANALYSE DE MÉTÉO FRANCE : les glaciers, la neige, la glace et le pergélisol (couche du sol gelée depuis au moins 2 ans) sont en déclin sous l’effet du changement climatique. Ce recul accroît les risques pour les populations, comme les glissements de terrain, les avalanches et les inondations. Le déclin de la cryosphère en haute montagne continuera d’avoir des répercussions sur les loisirs, le tourisme, la ressource en eau et la biodiversité.

À propos de GEO

Optimiste par nature

Depuis 1979, GEO invite ses lecteurs à s’évader à la découverte de lieux inattendus, inédits, originaux, à partir à la rencontre de celles et ceux qui façonnent ces lieux et notre monde. Voyage, histoire, culture, environnement...

Une découverte au travers de reportages de terrain et de photographies exceptionnelles, riches en émotions.

Contact : Margaux Compain : mcompain@prismamedia.com

À propos de Météo-France

À vos côtés, dans un climat qui change.
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions dans un climat qui change.

Contact : presse@meteo.fr – 01 77 94 71 02

Visuels disponibles pour la presse

Sélection de l’édition 2023 de l’Œil du climat – Le changement climatique en France
(Copyright : Nom du photographe/Concours GEO-Météo-France l’Œil du climat)

Les photos des précédentes éditions sont disponibles en Haute Définition sur demande à presse@meteo.fr.

Comme un volcan.jpg

L'hiver de demain.jpg

COMME UN VOLCAN - Clément Viala

LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : cette photo a été réalisée le lendemain du départ de l’incendie au pied de la Dune du Pilat (le 13 juillet 2022). On y observe ce monstre grandissant et engloutissant la forêt à une vitesse folle. Ce panoramique réalisé au coucher du soleil offre des couleurs particulières qui ajoutent de la profondeur.

L’ANALYSE DE MÉTÉO-FRANCE : en France, le changement climatique entraîne une hausse du danger de feux de forêts, en asséchant la végétation et en augmentant l’intensité et la fréquence des vagues de chaleur. Dans les années à venir, on s’attend à un allongement de la saison propice aux incendies qui débuterait plus tôt au printemps pour se terminer plus tardivement en automne.

L’HIVER DE DEMAIN  Morgane Lebret
LE REGARD DE LA PHOTOGRAPHE : Les stations de ski vont-elles disparaître ? Cette photo prise en décembre 2022 représente une station des Alpes. Avec le changement climatique, la neige se fait de plus en plus rare, même dans les stations les plus élevées.

L’ANALYSE DE MÉTÉO FRANCE : sous l’effet du changement climatique, on constate une réduction de l’enneigement naturel de nos montagnes, à la fois en termes de quantité et de durée. À l’horizon 2050, cette tendance va s’accentuer avec la réduction de la durée d’enneigement de plusieurs semaines et de l’épaisseur moyenne du manteau neigeux de 10 à 40 %, en moyenne montagne.

Erosion.jpg Sécheresse au lac de Serre Ponçon.jpg

ÉROSION - Clémentine Maranges

LE REGARD DE LA PHOTOGRAPHE : l’érosion des côtes ainsi que la montée des océans entraînent le recul de 20 % des côtes françaises. Cette photo prise à la dune du Pilat le démontre. La dune grignotée par le vent et la montée des eaux se transforme en pente abrupte.

L’ANALYSE DE MÉTÉO FRANCE : les océans ont absorbé près de 90 % de l’excès de chaleur résultant du réchauffement climatique dû à l’activité humaine. Le réchauffement océanique engendre des effets irréversibles tels que la fonte des glaces, l’élévation du niveau de la mer, les canicules marines et l’acidification, menaçant ainsi les écosystèmes marins et terrestres.

SÉCHERESSE AU LAC DE SERRE PONÇON  Cyril B.

LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : sécheresse au lac durant l’été 2022.

L’ANALYSE DE MÉTÉO FRANCE : dans une France qui se réchauffe, les étés sont plus chauds et secs. La hausse des températures favorise l’évaporation avec pour conséquence le renforcement des sécheresses plus fréquentes et intenses. Cette tendance s’accentuera dans un futur proche. En 2050, les cumuls de pluies en été en France diminueront de 10 % par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui.

Observer.jpg Une mer de glace en sursis.jpg

OBSERVER  Clément Viala

LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : j’ai pris cette photo le 17 juillet 2022 lors des terribles incendies qui ont ravagé le sud-ouest de la France, seulement quelques heures avant que la zone ne soit évacuée. J’ai vu des touristes observant le triste ballet des canadairs au loin, deux mondes se faisant face, l’un observant l’autre, complètement impuissant.

L’ANALYSE DE MÉTÉO FRANCE : chaleur et sécheresse ont accentué le risque de feux de forêts qui ont atteint une ampleur inédite en 2022 ; 72 000 hectares ont brûlé dont 41 % à l’occasion de quatre feux hors norme en Gironde. L’été 2022 se classe au deuxième rang des étés les plus chauds et des plus secs, avec une sécheresse des sols superficiels jamais mesurée depuis 1976.

UNE MER DE GLACE EN SURSIS  Tommy Larey

LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : la fonte accélérée du célèbre glacier témoigne du réchauffement climatique en cours.

L’ANALYSE DE MÉTÉO FRANCE : le réchauffement climatique change durablement le visage de nos montagnes. Celles-ci sont plus touchées que les plaines : l’élévation de température y est en général plus forte qu’en moyenne sur la planète. En France et en Europe, les glaciers pourraient perdre plus de 80 % de leur masse actuelle d’ici 2100 si nous restons sur les trajectoires d’émissions élevées.

C'est la fin.jpg Forêt - Feu à Brocéliande n°2.jpg

C’EST LA FIN  Marie Ducassou

LE REGARD DE LA PHOTOGRAPHE : l’été 2023 est peut-être le dernier où l’on pourra avoir accès à la magnifique plage d’Erretegia de Bidart (Pyrénées-Atlantiques). La plage est plus que menacée par leséboulements quasi-permanents dus au changement climatique qui s’accélère.

L’ANALYSE DE MÉTÉO FRANCE : le niveau moyen mondial de la mer a déjà augmenté de 20 cm entre 1901 et 2018 et son rythme s’accélère. D’ici 2100, il s’élèvera d’encore 30 cm à 1 m. Cela conduit à une hausse des valeurs extrêmes de la mer, à marée haute et pendant les grandes tempêtes par exemple. Certains territoires côtiers sont plus fortement exposés au risque de submersion marine et d’érosion.

FORÊT : FEU À BROCÉLIANDE N°2

Youna Manini

LE REGARD DE LA PHOTOGRAPHE : photographie aux couleurs d’origine du retour de la végétation en mai 2023, un an après l’incendie de 400 hectares dans la forêt de Paimpont / Brocéliande en Bretagne (août 2022).

L’ANALYSE DE MÉTÉO FRANCE : sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. Le risque de feux de forêts augmente, s’étend vers le nord et touche des régions jusqu’ici peu concernées. En Bretagne, 2 700 hectares de forêts ont brûlé en 2022.

Notre paradis outre-mer se meure.jpg

NOTRE PARADIS OUTREMER SE MEURT  Laurence Delanoë

LE REGARD DE LA PHOTOGRAPHE : l’invasion par radeaux des algues sargasses asphyxiant, étouffant nos lagons, leur faune, leur flore, notre biodiversité... notre écosystème.

L’ANALYSE DE MÉTÉO FRANCE : depuis 2011, les échouements massifs d’algues aux Antilles s’intensifient, posant des défis sociaux-économiques et environnementaux, notamment en raison des gaz toxiques libérés lors de leur décomposition. Ce phénomène saisonnier est en constante augmentation en raison de conditions favorables de température et de nutriments.

Les expositions à voir en 2024

L’Œil du climat est aussi une exposition pédagogique itinérante. L’édition 2023 est à découvrir au Centre d’interprétation et de sensibilisation au changement climatique du Mont-Aigoual pendant tout l’été. Cette sélection des 10 images les plus marquantes envoyées par les participants au concours 2023 illustre les conséquences du changement climatique à l’œuvre, soulignées par le regard artistique du photographe et le commentaire scientifique de Météo-France.

À l’occasion du Forum international de la météorologie, l’Académie du climat à Paris, accueille une exposition spéciale sur la thématique de l’eau jusqu’au 21 juin. GEO et Météo-France proposent une sélection issue des trois premières éditions, illustrant l’impact du dérèglement climatique sur le cycle de l’eau, en raison plus particulièrement de l’augmentation des températures et ses conséquences sur l’évaporation ainsi que la variabilité plus grande des précipitations.