
Météo-France
Mayotte : feu vert pour l'installation d'un radar météorologique sur l'île pour mieux anticiper les pluies intenses et leurs impacts
18/04/2025Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, en déplacement à Mayotte le lundi 14 et le mardi 15 avril, a annoncé l’installation du premier radar Météo-France de l’île. Il permettra d’affiner les données existantes, issues du réseau satellitaire et des pluviomètres, pour mieux anticiper les phénomènes extrêmes.
Ce nouvel équipement sera une contribution majeure à la sécurité des personnes et des biens dans l’archipel : il permettra de mieux détecter les précipitations en approche, de mieux cibler les secteurs impactés, et de mieux définir la chronologie des épisodes de pluies intenses. Ce sera également un outil précieux pour appuyer la gestion de la ressource en eau. La construction de ce puissant outil de prévision sera achevée d’ici à l’été 2027, avec d’importants travaux et études préalables lancés dès cette année.
Le territoire de Mayotte est particulièrement exposé à des phénomènes tropicaux très dynamiques (flux de mousson, cyclones tropicaux…), souvent accompagnés de pluies intenses. En décembre 2024, le cyclone tropical Chido a frappé l’île avec des conséquences dévastatrices pour les populations et le territoire. Moins d’un mois plus tard, en janvier 2025, c’est la tempête tropicale Dikeledi qui a apporté des pluies diluviennes dans le sud de l’île. En saison humide, les averses orageuses peuvent par ailleurs être intenses (mais plus localisées) et générer de nombreux dégâts.
L’installation d’un radar à Mayotte va contribuer à améliorer significativement l’anticipation de ces phénomènes extrêmes, et donc la prévention des risques associés aux fortes pluies, qu’elles soient liées à des cyclones tropicaux ou à des phénomènes de plus petite échelle. Il pourra ainsi identifier les précipitations dans un rayon de 250 km autour de l’île, et les quantifier jusqu’à 100 km, avec une résolution de l'ordre du kilomètre. Il permettra aussi de mieux gérer la ressource en eau, dans un contexte de forte tension sur le territoire.
Mayotte était le seul département français qui n’était pas couvert par une information radar. L’installation de ce nouvel équipement est rendue possible par la mobilisation de tous les services de l’État. Le radar viendra en complément du système de prévision existant et d’un réseau de pluviomètres déjà disposés au sol.
Les données issues du radar seront directement exploitées par les prévisionnistes de Mayotte, et par les équipes de Météo-France implantées à la Réunion, qui sont en charge de la veille cyclonique pour tout le bassin sud-ouest de l’Océan Indien, ainsi que par le Centre national de prévision à Toulouse. Elles pourront à plus long terme permettre de déployer des services d’avertissements pertinents concernant les pluies intenses.
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a déclaré : « L’installation de ce nouveau radar va permettre de mieux protéger les Mahoraises et les Mahorais. Mayotte était le seul département français à ne pas avoir de couverture radar, je souhaitais faire aboutir à tout prix ce projet essentiel à la sécurité des habitants. Sur place, j’ai vu le soulagement et la satisfaction des équipes, qui seront désormais mieux équipées pour prévoir les aléas climatiques. »