Presse Le Devoluy dans les Hautes-Alpes

Getty Images

Stations de ski : le défi immense du changement climatique

22/09/2023

Une étude publiée le 28 août dans la revue Nature Climate Change et à laquelle a contribué Météo-France montre que le changement climatique en cours représente un défi considérable pour les stations européennes de sports d’hiver.

Cette étude est signée par Samuel Morin, côté Météo-France, ainsi que Raphaëlle Samacoïts, Hugues François, Judith Köberl et Franz Prettenthaler du CNRS, de l’INRAE, et du JOANNEUM RESEARCH Forschungsgesellschaft mbH.

En voici les principales conclusions :

- Sur 2234 stations étudiées, dans 28 pays européens différents, sans recours à la production de neige, 53% des stations feraient face à un risque "très élevé" de manque de neige avec un réchauffement climatique de 2°C à l’échelle mondiale et 98% avec un réchauffement de 4°C.

- En recourant à la production de neige concernant la moitié de la surface des pistes de ski, la proportion de stations à très fort risque baisserait à 27 % (hausse de 2°C) et 71 % (4°C).

- Si le réchauffement climatique était maintenu en dessous de +1,5°C, seulement 4% des stations situées dans les Alpes françaises seraient ainsi menacées d'un manque très critique d'enneigement, et ce, sans production de neige artificielle.

- Bien qu'elle ne représente qu'une modeste partie de l'empreinte carbone globale du tourisme de ski, la production de neige en fait partie intégrante, et illustre certains des principaux défis à relever entre adaptation au CC, atténuation, et développement durable dans les montagnes.

- Pour cette étude, un « très fort risque » de faible enneigement indique que les conditions de faible enneigement rencontrées en moyenne une année sur cinq à la fin du 20ème siècle (1961-1990) et sans production de neige, sont rencontrées en moyenne une année sur deux.

Etude complète ici: François, H., Samacoïts, R., Bird, D.N., Köberl, J., Prettenthaler, F. and S. Morin, Climate change exacerbates snow-water-energy challenges for European ski tourism. Nat. Clim. Change, 2023.

Texte complet de l’étude accessible à cette adresse.