Nos diplômés Florence Rabier, directrice du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).

Météo-France

Florence Rabier

08/06/2022

Florence est la directrice du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).

« Je suis entrée à l’ENM a l’automne 1983, après les classes préparatoires. J’étais entrée en classe prépa car j’aimais les sciences, et particulièrement les mathématiques. Cependant, être ingénieur, notamment dans l’industrie ne m’intéressait pas particulièrement. En regardant la liste des écoles d’ingénieurs, la météo m’est tout de suite apparue comme différente et intéressante. J’ai grandi au bord de l’océan Atlantique et le temps, l’état de la mer, les marées ont fait partie de mon enfance et m’ont toujours inspirée. La météo est donc apparue comme le moyen de combiner une approche scientifique avec des phénomènes qui m’intéressaient.

Suite à un parcours scientifique à Météo-France, j’ai pris des responsabilités d'encadrement et suis désormais directrice générale du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT, ECMWF en anglais), à Reading, au Royaume-Uni. Au sein de cette organisation intergouvernementale à la pointe de la prévision numérique, je développe la stratégie en étroite collaboration avec les représentants des 35 pays membres et coopérants, issus des services météorologiques nationaux auxquels le CEPMMT fournit les prévisions pour les semaines à venir. J’assure aussi le lien avec l'Union européenne pour laquelle le CEPMMT coordonne des projets d'envergure, avec les agences spatiales (Eumetsat, ESA) et avec l’Organisation mondiale de la météorologie.

Ma motivation est d’effectuer un travail utile au plus grand nombre. La prévision numérique du temps et le suivi du climat sont des activités de première importance pour la société, à tous les niveaux, en commençant par la protection des personnes et des biens. Je trouve très épanouissant de travailler dans un contexte international, avec une grande richesse de culture chez mes collaborateurs et interlocuteurs.

Ma formation à l’ENM m’a apportée les bases pour comprendre le domaine de la météorologie et le rôle que jouent les météorologues dans les différentes facettes de notre activité.(société ou vie) ».