Action internationale La terre vue d'un satellite

Getty-Images

Météo-France et la coopération en Europe

15/10/2021

La coopération internationale est essentielle en météorologie, tant sur le plan opérationnel que sur celui de la recherche et du développement.

EUMETNET, EUMETSAT et CEPMMT

C’est grâce au fruit de sa recherche que Météo-France améliore la connaissance sur les phénomènes météo-climatiques et renforce son action pour faire connaître les effets constatés et prévisibles des changements climatiques.

Mais ces effets sont largement amplifiés par les partenariats que noue l’Etablissement, notamment en Europe. Ainsi, Météo-France encourage la mutualisation des moyens permise par le réseau européen des services météorologiques EUMETNET. L’établissement représente également la France au sein de l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat) et du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme.

Météo-France est membre du groupement d'intérêt économique EUMETNET qui rassemble 31 services météorologiques européens. Il s’agit de fournir un cadre pour organiser des programmes de coopération entre ses membres. Ces activités comprennent les systèmes d'observation, le traitement des données, les produits de prévision de base, la recherche et le développement et la formation.

Météo-France représente également la France dans les instances de gouvernance de deux organisations intergouvernementales en Europe :
EUMETSAT, l'organisation européenne pour les satellites météorologiques, en charge la définition et la mise en œuvre du système d'observation satellitaire mutualisé au plan européen ;
– le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) qui fédère les efforts européens pour la prévision numérique à moyenne échéance et apporte ainsi son concours aux divers services météorologiques nationaux.

Le programme Copernicus

L'établissement est aussi largement impliqué dans le programme européen Copernicus de surveillance et de suivi de la Terre et de ses différents écosystèmes.

L’objectif de Copernicus est de délivrer gratuitement et de façon opérationnelle des données satellites et des services liés à l’environnement aux échelles globales et européennes. Déjà prestataire sur de nombreux services dont le service Atmosphère (Copernicus Atmosphere Monitoring Service, CAMS, qui fournit la composition de l'atmosphère) depuis 2015, Météo-France est aussi impliqué dans le service dédié au changement climatique Copernicus Climate Change (C3S).

Météo-France et la météo de l'espace

Depuis 2019, l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a mis en place trois centres globaux pour délivrer un service de météorologie de l'espace au plan mondial. L'un de ces trois centres est géré par un consortium dont fait partie Météo-France avec deux sociétés toulousaines (CLS, filiale du CNES, et ESSP). Il s'agit de délivrer des observations et des prévisions d'impact de phénomènes solaires sur l'aviation. Ces phénomènes peuvent en effet perturber les radiocommunications HF et la géolocalisation. Il s’agit également d’étudier les effets des radiations reçues par les personnels et les passagers.