Actualités Iriclim

Crédit : Yann Baehr

Météo et climat : un nouveau projet de recherche pour anticiper les risques naturels

16/02/2026

Le changement climatique modifie la fréquence et l’intensité des aléas météorologiques, ce qui impose une adaptation constante de nos méthodes de prévention et de gestion des risques. Météo-France, en tant qu’opérateur public de référence, a pour mission de fournir des données, des outils et services permettant d’anticiper ces évolutions et d’en limiter les impacts sur les territoires et les populations. Le projet Iriclim s’inscrit pleinement dans ce cadre. Météo-France y participe et le coordonne.

Qu’est-ce que le projet Iriclim ?

Iriclim (Integrated Research Insight into Climate risks) est une initiative visant à améliorer la compréhension et la gestion des risques liés aux conditions météorologiques et l’évolution du climat en France hexagonale et en Corse. Le projet Iriclim développe une nouvelle méthode de cartographie reposant sur une approche collective et pluridisciplinaire pour intégrer les impacts du réchauffement climatique. Ce projet rassemble des acteurs clés ayant pour objectif d’améliorer l’évaluation des catastrophes liées au climat.

De nombreux partenaires participent à cette démarche interdisciplinaire : le BRGM, l’Université Gustave Eiffel, INRAE, CentraleSupélec, l’Université Grenoble Alpes, l’Università di Corsica Pasquale Paoli. L’ANR (Agence nationale de la recherche) et le Secrétariat général financent ce projet dans le cadre de France2030. Iriclim est par ailleurs un des projets ciblés du PEPR Risques (IRiMa), programme de recherche dédié aux risques naturels et technologiques. Ce dernier vise à renforcer et structurer la recherche française sur les risques majeurs, en favorisant les synergies entre les différents acteurs scientifiques et opérationnels.

Les objectifs d’Iriclim

Concrètement, Iriclim vise à développer des méthodologies innovantes pour :

  • Affiner la cartographie des risques, en intégrant des données multi-sources (satellitaires, géologiques, météorologiques, climatiques) et des techniques d’apprentissage automatique/intelligence artificielle.
  • Améliorer les moyens d’anticipation aux échelles de temps météorologiques et climatiques, notamment pour les inondations, les incendies de végétation et les sécheresses hydrotechniques, en réduisant les incertitudes et en affinant les échelles spatiales et temporelles.
  • Évaluer les vulnérabilités de deux territoires, en croisant les données physiques avec les enjeux socio-économiques, pour une gestion plus ciblée des risques (plaine : région Centre Val de Loire / montagne : département de l’Isère)

Ce projet s’inscrit en articulation forte entre le PEPR Risques (IRIMA) et le PEPR TRACCS - Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques, copiloté par Météo-France et le CNRS.

Bon à savoir

Météo-France mettra à disposition ses données et son expertise dans le domaine de la modélisation et de l’exploitation des données météorologiques et climatiques, mais aussi sa connaissance dans le domaine de l’implémentation opérationnelle d’avancées scientifiques sous forme de services d’aide à la décision.