Actualités Pluies intenses et inondations : connaître les bons réflexes

Getty Images

Pluies intenses et inondations : connaître les bons réflexes

26/09/2022

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle la campagne annuelle de prévention des pluies intenses et des inondations du 23 août au 30 novembre 2022.

Une campagne d’information et de sensibilisation

De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des épisodes de pluies intenses, qui peuvent conduire à des ruissellements importants et des crues soudaines et dangereuses. La campagne d’information et de sensibilisation aux pluies intenses et aux inondations, portée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, est déployée du 23 août au 30 novembre 2022 dans les 15 départements les plus sujets à ces phénomènes : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.

Plus de 9 millions d’habitants sont concernés.

Cette campagne, qui existe depuis 7 ans, a été repensée cette année en mettant l’accent sur les bons réflexes à adopter en cas de pluies intenses avec des messages simples et pragmatiques.
 

Que faire lorsqu’un épisode de pluies intenses est prévu ?

  • Se tenir informé :

- vigilance.meteofrance.fr
- vigicrues.gouv.fr
- suivi des pluies intenses en temps réel (APIC, avertissement des pluies intenses à l’échelle des communes)
- sites internet des préfectures et mairies
- chaînes régionales d’information

    • Dossier de presse (à télécharger)
    • Site internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : www.pluie-inondation.gouv.fr
    • Qu’est-ce qu’un épisode méditerranéen ?