Infoclimat / daum
Bilan hydrologique annuel : une sécheresse estivale classique dans le climat actuel
21/10/2025Après une année 2023-2024 exceptionnellement humide, l’année hydrologique 2024-2025 (de août à septembre) a retrouvé des niveaux de précipitations plus proches de la normale, avec un cumul moyen de 920 mm sur la France. Les contrastes régionaux demeurent toutefois marqués, entre excédents notables dans le Sud-Est et déficits prononcés sur le nord et l’extrême ouest du pays.
Une pluviométrie globalement conforme à la normale, mais contrastée selon les régions
Le cumul de précipitations a été généralement excédentaire de 10 à 40 % de l’Île-de-France à la Touraine, de l’est du Massif central au Gard, sur une grande partie de la région PACA et sur le nord de la Haute-Corse, voire plus très localement.
En revanche, il a été souvent déficitaire de 15 à 30 % du Nord-Pas-de-Calais au nord de la Lorraine, des Pyrénées-Orientales à l’ouest de l’Hérault ainsi que sur l’ouest de la Bretagne et le sud de la Corse. La pluviométrie a été assez hétérogène sur le reste du pays mais plus conforme à la normale.
Une période de recharge globalement favorable entre septembre et mars
Durant la période de recharge de septembre 2024 à mars 2025, l’excédent a atteint 5 % en moyenne sur la France. Les cumuls de pluie ont été souvent excédentaires de 25 à 50 % de l’Île-de-France au nord de la Vienne et à la Creuse, de la Haute-Loire aux Cévennes ainsi que plus localement de l’est de la Savoie au Var et aux Alpes-Maritimes, sur le nord de la Haute-Corse et sur les Pyrénées centrales. Ils ont atteint une fois et demie à deux fois la normale par endroits sur le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, l’Ardèche et le Gard.
À l’inverse, ils ont été localement déficitaires de 25 à 50 % sur l’Aude et l’Hérault. La pluviométrie a été proche de la normale sur le reste du pays.
Des sols humides en hiver, puis un assèchement marqué en été
L’indice d’humidité des sols superficiels moyen sur la France est resté supérieur à la médiane de septembre 2024 à mi-février 2025. Il a ensuite retrouvé des valeurs plus proches de la médiane jusqu’à fin mars puis est resté en dessous à partir de début mai jusqu’à la fin de l’été, atteignant ponctuellement un record bas le 19 août après la vague de chaleur du 8 au 18 août. En moyenne, sur l’année hydrologique, l’humidité des sols a été proche de la normale sur une grande partie du territoire. Les sols ont été très localement inhabituellement secs sur le sud-ouest de l’Occitanie et l’Aisne. La sécheresse des sols a concerné la France de mai à août, principalement sur le nord, le centre et le sud-ouest de l’Hexagone.