Infoclimat / jjk92
Bilan climatique de juillet 2025 : caniculaire au début puis frais et agité en fin de mois
01/08/2025Le mois de juillet a débuté sous la canicule, puis le temps est devenu plus agité et plus frais en fin de mois.
Ce qu'il faut retenir
- Après un début de mois caniculaire et malgré deux périodes légèrement plus fraîches que la normale, juillet 2025 affiche une anomalie chaude de +0,9 °C par rapport à la normale.
- Les précipitations ont été conformes à la normale en moyenne à l’échelle du pays, mais elles présentent de grandes disparités régionales : abondantes sur le Languedoc et le Roussillon et sur le Nord-Ouest, très faibles du Sud-Ouest au Massif central ou encore sur le littoral des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud.
- Les sols ont poursuivi leur assèchement et sont restés à des niveaux très secs avant de s’humidifier localement et temporairement avec le retour de perturbations en fin de mois.
- L’ensoleillement a été proche de la normale.
- Mistral et tramontane ont été fréquents dans leur domaine, entraînant une chute spectaculaire de la température de surface de l’eau le long du littoral du golfe du Lion et des conditions favorables au développement de feux importants.
Dans le détail
Retrouvez en ligne le bilan climatique complet.