
François Greuez
Bilan de la Vigilance météorologique en 2024 : des indicateurs de performance toujours aussi élevés
04/07/2025Le dispositif de Vigilance météorologique opéré par Météo-France pour les pouvoirs publics est, depuis plus de 20 ans, la référence des autorités, des médias et de la population pour s’informer sur les dangers météorologiques. Météo-France fait évoluer constamment le dispositif de Vigilance et accroît son efficacité pour, d'année en année, améliorer sa performance. L’année 2024, marquée par 69 épisodes de Vigilance orange ou rouge (contre 81 en 2023), s'illustre encore par de très bons indicateurs.
En 2024, le taux de détection est de 99,1 % (objectif : supérieur à 98 %), ce qui signifie que plus de 99% des départements ayant été affectés par des conséquences significatives ont été placés en Vigilance orange ou rouge. Les fausses alarmes restent limitées, à hauteur de 11 % (objectif : inférieur à 16 %) : cela signifie que près de 9 fois sur 10, le phénomène météorologique dangereux prévu s’est produit dans le département concerné avec la sévérité attendue.
Pour être efficace, le dispositif doit aussi anticiper au maximum les phénomènes à enjeux. 72 % des épisodes de Vigilance ont été activés plus de 6 heures avant la survenue du phénomène dangereux et de ses impacts, permettant ainsi une meilleure préparation de la réponse aux situations d’urgence : alerte, sauvegarde et protection des populations par les autorités chargées de la gestion de crise.
Ces très bons résultats sont rendus possibles par les équipes mobilisées 24h/24, des outils technologiques toujours plus performants, des innovations pour anticiper les événements extrêmes et un lien direct avec les autorités locales.
Par ailleurs, en Outre-mer, les fortes pluies et orages ont entraîné l’activation du niveau de Vigilance rouge deux fois en Guadeloupe et une fois à La Réunion et en Polynésie française, en plus des épisodes cycloniques exceptionnels Belal (la Réunion) et Chido (Mayotte).
Qui évalue le dispositif de Vigilance météorologique ?
Le dispositif est copiloté par la Direction générale de la prévention des risques (ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche), la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (ministère de l’Intérieur) et Météo-France, avec le concours du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, de la Direction générale des Outre-mer (DGOM), de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM), du service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) et de l’ensemble des organismes techniques contributeurs.
Au moins une fois par an, le comité interministériel de pilotage réunit l’ensemble des partenaires pour évaluer les performances de la Vigilance, sur la base des retours d’expérience des épisodes marquants (exemples : lourd bilan humain, dégâts et impacts économiques importants, difficultés de gestion) et pour décider des évolutions du dispositif.
Le dispositif de Vigilance est par ailleurs suivi et évalué par un groupe national de suivi qui se réunit plusieurs fois par an pour estimer la pertinence des couleurs de Vigilance. Ce groupe de suivi s'assure que le dispositif de la Vigilance répond aux objectifs recherchés.