GettyImages
Climadiag Agriculture s'enrichit de nouveaux indicateurs sur l'avenir des forêts et devient Climadiag Agriculture et Forêt
19/12/2025Fin 2024, Météo-France et Solagro ont mis à disposition le service en ligne Climadiag Agriculture, qui permet d’évaluer la vulnérabilité de son exploitation agricole au changement climatique. En collaborant avec l’Office national des forêts (ONF) et le Centre national de la propriété forestière (CNPF), le service s'enrichit de nouveaux indicateurs pour aider les acteurs forestiers à anticiper localement les impacts du changement climatique et à adapter la gestion des forêts.
Des forêts de plus en plus exposées aux aléas climatiques
Les forêts sont déjà confrontées aux effets croissants du changement climatique : augmentation des sécheresses, multiplication des vagues de chaleur, intensification du risque d’incendie. Ces évolutions fragilisent les peuplements forestiers, affectent la croissance des arbres et compliquent la gestion durable des forêts.
Climadiag Agriculture et Forêt : un outil d’aide à la décision pour les forestiers
Développé par Solagro, avec l’appui des données et expertises climatiques de Météo-France, et élaboré avec les conseils de professionnels du secteur forestier, Climadiag Agriculture et Forêt marque une évolution du service Climadiag Agriculture, jusqu’ici dédié aux productions agricoles.
Le service propose déjà près de 300 indicateurs climatiques, ciblés par productions agricoles (grandes cultures, élevage, arboriculture…) et calculés à une résolution géographique fine de 8 km. Il permet de réaliser des diagnostics climatiques à partir d’un territoire choisi par l’utilisateur, afin d’analyser les évolutions passées et futures des indicateurs au plus près du terrain.
Depuis le 16 décembre 2025, l’intégration d’une rubrique dédiée à la forêt donne accès à un premier ensemble d’indicateurs climatiques (bilan hydrique, température, nombres de jours de gel, nombre de jours chauds, etc.) conçus pour analyser localement l’évolution des conditions climatiques susceptibles d’affecter les forêts.
L’ensemble des indicateurs proposés dans Climadiag Agriculture et Forêt repose sur la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), produite par Météo-France. Cette trajectoire constitue le cadre de référence pour l’adaptation aux horizons 2030, 2050 et 2100.
Des indicateurs pour analyser la vulnérabilité des essences forestières
Ce travail a été rendu possible grâce à une collaboration avec des professionnels de l’ONF et du CNPF, afin de répondre au plus près des besoins des acteurs forestiers.
Les indicateurs sylvo-climatiques proposés visent notamment à :
- évaluer l’évolution des stress hydriques pouvant affecter les essences forestières ;
- étudier comment les valeurs affectant la croissance des arbres vont être modifiées ;
- évaluer la sensibilité des forêts aux conditions climatiques locales.
Exemple d’indicateur pour la forêt
Bilan hydrique estival (juin-août) - Moux-en-Morvan (Nièvre)

Le bilan hydrique estival correspond à la différence entre les précipitations et l’évapotranspiration sur la période de juin à août. Le graphique présente son évolution dans le temps, exprimée en millimètres (mm) : des valeurs négatives indiquent un déficit hydrique, correspondant à une diminution de la ressource en eau disponible en été. Le déplacement progressif vers des valeurs plus basses à l’horizon 2030, 2050 puis 2100 traduit une augmentation du déficit hydrique en été, et une tendance à l’aridification du climat estival.
L’intérêt pour les forestiers : anticiper les périodes de déficit hydrique et adapter les choix de gestion aux conditions climatiques futures.
Une première étape dans le développement des indicateurs forestiers
Ce lot d’indicateurs sylvo-climatiques constitue une première étape dans le développement de la rubrique Forêt de Climadiag Agriculture et Forêt. Il a vocation à s’enrichir progressivement, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs et de l’évolution des connaissances scientifiques.
La thématique Forêt sera ainsi complétée par de nouveaux indicateurs, notamment des indicateurs bioclimatiques liés à l’évolution des populations de ravageurs et des indicateurs du risque de feu, afin de renforcer l’accompagnement des acteurs forestiers face au changement climatique.
→ Accéder au service en ligne Climadiag Agriculture et Forêt
Météo-France
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est chargé de la prévision du temps, de la mémoire du climat passé et de l’étude du climat futur. En anticipant le temps à des échéances temporelles et spatiales toujours plus fines, Météo-France contribue à assurer la sécurité des personnes, des biens et des activités économiques. À ce titre, il informe les autorités et les citoyens des risques météos avec la Vigilance météorologique et apporte son expertise aux services de l’État.
Météo-France analyse également les évolutions du climat et contribue à prévoir les impacts du changement climatique à l’échelle globale et locale grâce à des modèles de climat parmi les plus performants au monde. Dans des secteurs économiques et sociaux de plus en plus sensibles à la météo et au climat, Météo-France fournit aux collectivités et aux entreprises des services météorologiques et climatiques pour aider à prendre les meilleures décisions et définir des stratégies d’adaptation sur mesure.
Solagro
Solagro est une entreprise associative qui, depuis plus de 40 ans, place son expertise au service des transitions écologiques. Elle accompagne notamment les acteurs agricoles de toutes les filières et les agriculteurs de toutes les régions françaises dans la réalisation de diagnostics de vulnérabilité et de démarches d’adaptation.
L'équipe de Solagro a capitalisé une expertise unique, reconnue au niveau européen en matière de performance énergétique et climatique des exploitations agricoles. Elle s’est en particulier engagée dans des programmes d’adaptation au dérèglement climatique (Life AgriAdapt, plateforme AWA, portail CANARI-Europe, service climatique Climadiag Agriculture, témoignages OSAÉ sur la vulnérabilité au changement climatique) et de prise en compte de la biodiversité (Life Food & Biodiversity, Life ARTISAN etc.).