Presse Équipes lauréates, jury et mentors Météo-France et DINUM ayant participé au Hackathon.

Météo-France / Jean-Marc Destruel

Hackathon “Le climat en données” : découvrez les projets lauréats

05/12/2025

Météo-France, en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique (DINUM), a organisé du 2 au 4 décembre 2025 un nouveau hackathon autour des données climatiques. Quatre projets ont été distingués par le jury, et un prix du public a été attribué.

Le changement climatique touche aujourd’hui l’ensemble des secteurs, des milieux et des territoires. Partout, la question de l’adaptation se pose, et elle exige une connaissance aussi précise que possible des évolutions climatiques futures. Dans ce cadre, Météo-France a produit une nouvelle génération de données de projections climatiques, couvrant la France hexagonale et les Outre-Mer.

Le Hackathon “Le climat en données” a permis la valorisation de ces données par plus de 140 participant(e)s, dont plus de 60 dans les locaux de Météo-France à Toulouse, qui ont travaillé en équipes pour présenter 33 projets répondant aux défis du changement climatique, notamment en matière d’adaptation.

Pour en savoir plus sur ces défis, cliquez ici.

Ce jeudi 4 décembre, les projets lauréats, parmi 9 projets pré-selectionnés, ont été annoncés depuis le Centre International de Conférences de Météo-France à Toulouse.
Quatre prix ont été décernés par le jury constitué d’expert(e)s de haut niveau dans le domaine des sciences des données, du climat et de l’exploitation de ces informations.

Composition du jury

Voici la composition du jury pour le hackathon “Le climat en données” :

Composition du jury pour le hackathon “Le climat en données”.

Premier prix du jury

Période de retour vers le futur est un projet autour de l’assurabilité des territoires, visant à rendre plus accessible le calcul des périodes de retour des précipitations extrêmes dans un contexte de changement climatique. L’évolution des épisodes de pluies (fréquence, intensité…) dans un climat qui se réchauffe peut aggraver le risque d’inondation par ruissellement en zones urbaines. En savoir plus.

Deuxième prix du jury

CEREAL est un projet de modélisation de l’apport de l’agrivoltaïsme, un système conciliant la production d’énergie solaire et la production agricole (notamment l'élevage), pour faire face aux extrêmes météorologiques à venir. L’étude permet de créer un outil d'aide à la décision, pour orienter les pouvoirs publics et les porteurs de projets sur le bon dimensionnement des solutions agrivoltaïques. L’objectif est de répondre aux enjeux du bien-être animal ainsi que de la sécurité alimentaire. En savoir plus.

Troisièmes prix du jury (ex-aequo)

Résilience et transports est un projet portant sur les impacts des chaleurs extrêmes sur le matériel roulant. À partir d'une panne généralisée à plusieurs matériels roulants ayant eu lieu le 25 juillet 2019 dans une gare de Paris, le travail a visé à identifier les conditions météorologiques associées à cet évènement, puis analyser les fréquences de répétition de l'événement sur deux régions climatiques (Île de France et Occitanie). En savoir plus.

Biogéographie des cultures émergentes dans les climats de la TRACC est un projet visant à outiller les territoires pour explorer l’adaptation d’une culture émergente au changement climatique face à divers stress climatiques (exemple de la culture de l’olivier dans la région Occitanie). En savoir plus.

Le public présent a aussi pu élire son projet favori en votant via un QR code à la suite des présentations :

Prix du public

ClimAtlas Vulnérabilités est un projet de visualisation de l’augmentation du risque de fortes chaleurs pour les personnes âgées en France. Il permet de repérer les territoires à risque thermique croissant, d’observer l’évolution de l’exposition et d’identifier les quartiers prioritaires où les politiques d’adaptation doivent être renforcées. En savoir plus.

L’événement a bénéficié de l’appui de la communauté scientifique nationale et européenne responsable de la production des projections climatiques et le développement des connaissances et outils de modélisation permettant la réalisation de ces simulations.

Le programme de recherche TRACCS - Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques, copiloté par Météo-France et le CNRS et bénéficiant de financements #France2030, a contribué à l’organisation de cet événement.