Presse Ua Pou, un paradis jadis tropical.

Eve Delahaut / L'Œil du Climat

Météo-France met progressivement à disposition de nouvelles projections climatiques pour les outre-mer

06/11/2025

Depuis le 16 septembre 2025, les projections climatiques de fine échelle couvrant la plupart des outre-mer tropicaux (Antilles, Guyane, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) sont rendues progressivement disponibles par Météo-France sur son portail DRIAS - Les futurs du climat. Il s’agit d’une opération scientifique et technique de grande envergure, inédite pour ces territoires, pour répondre à leurs besoins de connaissance sur le changement climatique et soutenir les stratégies d’adaptation locales.

“Les territoires ultramarins sont en première ligne face au changement climatique, et disposer de projections régionales précises est essentiel pour anticiper ses effets et agir de manière pertinente” déclare Mme Monique BARBUT, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.

"Nos compatriotes ultramarins vivent au quotidien les effets du changement climatique et attendent des réponses concrètes. Les travaux conduits par Météo-France seront précieux pour permettre de bâtir des politiques publiques adaptées et efficaces aux réalités locales de nos outre-mer" ajoute Mme Naïma MOUTCHOU, ministre des Outre-mer.

La TRACC étendue aux outre-mer

Après avoir mis à disposition les projections climatiques pour l’Hexagone selon la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique), Météo-France décline cette dernière pour les outre-mer à partir de nouveaux ensembles de projections climatiques. Ces ensembles, propres à chaque territoire, s’appuient sur les simulations globales et régionales les plus récentes recueillies auprès de la communauté scientifique internationale ainsi que sur des simulations à haute résolution réalisées par les experts de Météo-France, sur ses supercalculateurs.

Comprendre la TRACC

La Trajectoire de Réchauffement de référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC) fixe une référence nationale pour l’adaptation.

Elle s’appuie sur trois niveaux de réchauffement planétaire à court, moyen et long terme : +1,5 °C à l'horizon 2030, +2 °C à l’horizon 2050 et +3 °C à l’horizon 2100. Ces niveaux de réchauffement planétaire correspondent à l’évolution du climat attendue par le GIEC si les politiques climatiques menées actuellement à l’échelle internationale se poursuivent sans mesure additionnelle.

L’effet du changement climatique n’est pas le même selon les territoires. Météo-France a décliné la TRACC pour chaque territoire à partir des observations passées et des projections climatiques.

Plus d’informations ici.

Ces avancées sur les territoires ultramarins ont été rendues possibles par la création, en 2024, d’une équipe pérenne dédiée à l’étude du changement climatique outre-mer dans les différentes directions de Météo-France.

Il sera bientôt possible pour chaque territoire de retrouver dans la rubrique Données et Produits du portail DRIAS les données quotidiennes des projections climatiques (températures quotidiennes, cumul des précipitations…) et des indicateurs selon la TRACC (nombre de jours très chauds, nombre de jours avec pluies intenses…) à une échelle d’environ 3 × 3 km. Dans la rubrique “Espace Découverte”, les indicateurs seront disponibles sous forme de visualisations cartographiques. 

Aujourd’hui, Météo-France a déjà mis à disposition dans DRIAS les données quotidiennes, les indicateurs selon la TRACC et leur cartographie associée pour les territoires de La Réunion et de Mayotte, ainsi que les données quotidiennes pour la Guyane. Les déploiements vont se poursuivre en novembre avec la mise en ligne des indicateurs et des visualisations pour la Guyane, ainsi que des données quotidiennes pour la Nouvelle-Calédonie, puis en décembre pour les données des Antilles et de Polynésie française.

Le service Climadiag Commune, en accès libre et gratuit, sera complété et mis à disposition avant la fin d'année pour La Réunion, Mayotte et Guyane, puis début 2026 pour les autres territoires. L’alimentation de ce service avec les nouvelles données permettra un premier niveau de diagnostic par commune. 

Retrouvez le communiqué de presse complet.