Presse Œil du climat : 3e édition.

Œil du climat : Appel à candidatures de la 3e édition du concours photo, juin-septembre 2023

29/06/2023

Météo-France et GEO proposent, dès le 28 juin 2023, un grand concours photo autour du thème « Le changement climatique en France ». Amateurs ou professionnels, tous les photographes sont invités à partager leurs photographies illustrant le réchauffement de notre climat, en montrant la faune et la flore, les paysages, les cultures agricoles, ou encore les initiatives des individus.

Édition 2023 : Appel à candidatures

S'appuyant sur l’expertise photographique de GEO et sur le décryptage scientifique de Météo-France, ce concours a pour vocation d’aider, à travers de la photographie, les citoyens à mieux comprendre et analyser les conséquences du réchauffement climatique en France. L'objectif est de mettre en lumière la fragilités de nos écosystèmes, de nos paysages, de la biodiversité, tout en soulignant les actions positives entreprises au niveau local pour protéger et restaurer l'environnement.

Pour participer à cette troisième édition, les participants doivent envoyer, du 28 juin au 17 septembre 2023, leurs photos accompagnées d’une légende précise et contextuelle et du mot-clé "oeilduclimat2023" sur https://www.geo.fr/page/concours-photo-climat. Les résultats seront dévoilés courant octobre sur les sites de GEO.fr et meteofrance.com.

Prix du jury 2022. © Laurent Barrera

Un concours, deux prix

GEO et Météo-France encouragent les photographes de tous niveaux à participer et à partager leur vision unique à travers des clichés captivants. La rédaction de GEO et les experts du climat de Météo-France récompenseront la photo la plus emblématique. Un Prix du public sera aussi décerné par les Internautes de GEO.fr parmi la sélection du jury.

Les deux photos gagnantes seront publiées dans le magazine GEO. Les 10 clichés préférés du jury seront publiés sur GEO.fr, meteofrance.com et partagés sur leurs réseaux sociaux et pourront faire l’objet d’une exposition ultérieure exceptionnelle.

Les deux photos gagnantes - Le Prix du Jury et le Prix du Public - seront publiées dans le magazine GEO, et les gagnants recevront des bons d'achats d'une valeur de 250 € pour faire l'acquisition de matériel photo. Par ailleurs l'ensemble des sélectionnés recevront un lot de beaux livres GEO ainsi qu'un abonnement digital au magazine d'une durée d'un an.

Prix du public 2022. © Laurent Leoncini