© imageBroker/Michael Runkel
Quel climat futur en Outre-mer ? Météo-France publie de nouvelles projections et met à disposition son service Climadiag Commune pour la Guyane
26/11/2025Météo-France poursuit le déploiement de ses projections climatiques sur les outre-mer, via son portail DRIAS – Les futurs du climat, avec la publication de nouveaux indicateurs et visualisations cartographiques pour la Guyane. Parallèlement, le service Climadiag Commune est enrichi avec les informations concernant les territoires de La Réunion, de Mayotte et de Guyane.
Des projections climatiques de fine échelle
Depuis septembre 2025, les projections climatiques de fine échelle couvrant la plupart des outre-mer tropicaux (Antilles, Guyane, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) sont rendues progressivement disponibles. Une telle opération scientifique est inédite pour ces territoires.
Elle permet de donner une vision à l’échelle locale (3 km x 3 km) des transformations auxquelles le changement climatique pourrait conduire selon le scénario de la trajectoire de référence de réchauffement pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Ces données ne constituent pas de prévisions, ni un futur souhaité mais un cadre de référence collectif pour fonder des stratégies d’adaptation au changement climatique.
Ces nouveaux résultats montrent par exemple qu’en Guyane, à l’horizon 2100 (réchauffement de + 3,5 °C), près de la moitié de l’année serait concernée par des jours chauds (à + de 35 °C) selon ce scénario.
Nombre annuel de jours chauds (températures maximales supérieures ou égales à 35 °C) en Guyane pour les trois niveaux de réchauffement territoriaux associés aux horizons TRACC. © Météo-France
Dans le passé récent 1991-2020, les jours chauds (températures maximales supérieures ou égales à 35 °C pour la Guyane) concernaient exclusivement les communes continentales, à raison d’une vingtaine de jours par an. Les jours chauds deviendraient plus fréquents dans les communes continentales et du proche intérieur. Cette augmentation est déjà importante dès +1,7 °C (horizon 2030). Dans une Guyane à +3,5 °C (horizon 2100), ce serait environ 170 jours par an, soit presque la moitié de l’année, qui serait concernée par des jours chauds.
Guyane à l’horizon 2100 (+ 3,5 °C)
Environ 230 nuits chaudes par an (températures minimales supérieures ou égales à 24 °C) et la quasi-totalité du territoire concernée.
Nombre annuel de nuits chaudes (températures minimales supérieures ou égales à 24°C) en Guyane pour les trois niveaux de réchauffement territoriaux associés aux horizons TRACC. © Météo-France
Dans le passé récent 1991-2020, les nuits chaudes (températures minimales supérieures ou égales à 24 °C pour la Guyane) concernaient exclusivement les communes littorales, avec moins d’une dizaine de jours par an. Le nombre de nuits chaudes a déjà augmenté avec le réchauffement, et ces dernières devraient progressivement se propager jusque dans les terres. Les communes continentales pourraient ainsi connaître la combinaison de jours chauds et de nuits chaudes. Dans une Guyane à +3,5 °C (horizon 2100), on pourrait connaître environ 230 nuits chaudes par an en moyenne sur le territoire, soit plus de 6 nuits sur 10.
Pour la Guyane, l’année chaude exceptionnelle de 2023 (+0,7 °C par rapport à la référence 1991-2020), deuxième année la plus chaude depuis le début des mesures, est une année normale à l’horizon 2030 de la TRACC, tandis que l’année 2024, année la plus chaude (+1,1 °C), deviendrait la norme bien avant l’horizon 2050 de la TRACC.
Retrouvez d’autres exemples de projections climatiques pour la Réunion et Mayotte
À propos des nouvelles projections climatiques en outre-mer selon la TRACC
Après avoir mis à disposition les projections climatiques pour l’Hexagone selon la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique), Météo-France décline cette dernière pour les outre-mer, à partir de nouveaux ensembles de projections climatiques propres à chaque territoire. Ces informations s’appuient sur les simulations globales et régionales les plus récentes recueillies auprès de la communauté scientifique internationale, ainsi que sur des simulations à haute résolution réalisées par les experts de Météo-France, sur ses supercalculateurs.
Présentation de la TRACC en termes d’horizons temporels pour l’adaptation et de niveaux de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle pour le monde, l’Hexagone, La Réunion, Mayotte, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie. Travail en cours pour les Antilles et la Polynésie française. © Météo-France
Il est important de noter que ces niveaux de réchauffement n’ont pas vocation à être comparés entre eux, compte tenu des spécificités propres à chaque territoire, notamment les niveaux d’humidité.
Ces avancées sur les territoires ultramarins ont été rendues possibles par la création, en 2024, d’une équipe pérenne dédiée à l’étude du changement climatique outre-mer dans les différentes directions de Météo-France grâce à des effectifs supplémentaires du Ministère en charge de l’écologie. Elles répondent aux besoins de connaissance sur le changement climatique, pour soutenir les stratégies d’adaptation locales.
Sont disponibles à ce jour sur le portail DRIAS de Météo-France :
— Les données quotidiennes des projections climatiques (températures quotidiennes, cumul des précipitations…) pour La Réunion, Mayotte, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie ;
— Les indicateurs selon la TRACC (nombre de jours très chauds, nombre de jours avec pluies intenses…) à une échelle d’environ 3x3 km pour La Réunion, Mayotte et la Guyane ;
— Les visualisations cartographiques des indicateurs pour La Réunion, Mayotte et la Guyane.
Les déploiements vont se poursuivre en décembre, notamment pour la mise à disposition des données sur les territoires des Antilles et de la Polynésie française, et des indicateurs pour la Nouvelle-Calédonie.
Climadiag Commune : des informations indispensables à l’adaptation, par commune
Parallèlement à la mise à disposition des données et indicateurs sur le portail DRIAS, le service Climadiag Commune, en accès libre et gratuit, est également complété et mis à disposition pour La Réunion, Mayotte et la Guyane. Les autres territoires y seront ajoutés début 2026.
L’alimentation de ce service avec les nouvelles données permet un premier niveau de diagnostic par commune. Pour chacun des trois niveaux de réchauffement locaux selon la TRACC, et donc pour chacun des trois horizons temporels correspondants, Climadiag Commune propose une synthèse des informations indispensables à l’adaptation via une liste d’indicateurs climatiques ciblés pour chaque commune.
Exemples d’indicateurs pour la commune de Roura en Guyane :
Nombre de jours avec précipitations significatives pour la commune de Roura (Guyane) à l'horizon 2100 de la TRACC © Météo-France