Nos diplômés Aude Untersee, ingénieure-prévisionniste à MétéoSuisse.

Météo-France

Aude Untersee

08/06/2022

Aude est ingénieure-prévisionniste à MétéoSuisse.

« Je suis entrée à l’ENM, seule école spécialisée dans ce domaine des sciences atmosphériques et de leurs applications, en septembre 2017, en 2e année du cycle IENM dans le cadre d’un double-diplôme après une année de M1 au département de géosciences de l’École normale supérieure à Paris.

Ayant toujours été curieuse du monde qui m’entoure et sensible à la protection de l’environnement, ainsi que pratiquant du vol en planeur (aéronef non motorisé) à haut niveau , ce choix était une évidence.

Suite à un stage de fin d’études passionnant sur le développement des énergies renouvelables doublé d’un CDD de 6 mois au sein de la Compagnie nationale du Rhône à Lyon, j’ai été embauchée à MétéoSuisse en raison de mon bagage solide en météorologie opérationnelle acquis à l’ENM, sur un poste d'ingénieure-prévisionniste.
Ce métier est très gratifiant car on touche à une vaste palette des sciences météorologiques, des
aspects techniques jusqu’à la communication vers le grand public et les médias. Cela pose de vrais défis au quotidien et notamment dans les situations d’intempéries. Chaque jour, je ne me dis pas que je vais travailler, mais que je vais continuer d’étoffer mon bagage scientifique et humain tout en aidant la population, les autorités et les entreprises à prendre les meilleures décisions pour leurs activités, qu’elles soient professionnelles ou de loisir ! ».