Nos diplômés David Salas y Melia, responsable de département de recherche de Météo-France en charge de l'étude du climat et de la composition chimique de l'atmosphère.

Météo-France

David Salas y Melia

08/06/2022

David est responsable de département de recherche de Météo-France, en charge de l'étude du climat et de la composition chimique de l'atmosphère.

« Passionné depuis l'adolescence par la météorologie et le climat, je suis rentré, après mes études au sein de l’École polytechnique, à l'ENM en septembre 1994 en tant qu'ingénieur du corps des Ingénieurs de la météorologie. Ayant été initié à la recherche quelques mois plus tôt sur le thème de la modélisation de la dérive de la banquise, j'ai souhaité rejoindre Météo-France pour tenter de poursuivre dans cette voie, sans exclure d'autres métiers proposés au sein de l’établissement.

Après l'ENM, j'ai eu la chance de faire une thèse sur la modélisation du système océan-banquise, avant de m'intéresser plus largement à la modélisation du climat et de ses changements. En 2010, je suis devenu le responsable d'une équipe de recherche du CNRM, dont la principale mission était d'assembler un modèle climatique, en particulier pour participer aux exercices CMIP, en soutien des rapports successifs du Giec.

Je suis aujourd’hui le responsable du GMGEC (Groupe de météorologie de grande échelle et climat) depuis 2016. Le groupe mène des activités notamment dans les domaines de la prévision saisonnière, du climat et du changement climatique, et de la qualité de l'air, qui présentent tous un intérêt fort sur le plan académique mais aussi pour la société. Coordonner cette gamme d'activités est en soi passionnant ! Au quotidien, j'apprécie particulièrement de mener des activités très diversifiées, dont management, stratégie scientifique, enseignement et communication. Ma principale source d'épanouissement à ce poste sont les opportunités de collaborations avec des acteurs extrêmement variés : chercheurs de Météo-France et d'autres organismes de recherche nationaux et internationaux, divers utilisateurs de résultats de la recherche (associations, institutions), et même des artistes !

La formation à l'ENM m'a permis d'acquérir une solide formation en météorologie et climat, guidée par des enseignants experts dans leur domaine. Elle permet aussi de constituer un réseau de collègues et amis ».