Services météo La question climatique est désormais l'affaire de tous, au cœur des préoccupations sociétales, environnementales et économiques.

Getty Images

Changement climatique : l'aide à la décision

05/10/2021

Face au changement climatique, comment adapter nos villes aux canicules ? Nos économies de montagne à la diminution de l’enneigement ? Nos forêts à l'amplification du risque de feux de forêt ? Comment anticiper l'impact des aléas climatiques sur les activités agricoles ? Limitée, il y a encore quelques années au cercle restreint des scientifiques, la question climatique est désormais l'affaire de tous, au cœur des préoccupations sociétales, environnementales et économiques.

Météo-France, précurseur des services climatiques

Les services climatiques désignent toutes les informations et prestations qui permettent d'évaluer et de qualifier le climat passé, présent et futur, d'apprécier les impacts des changements climatiques sur les activités socioéconomiques et l'environnement ou encore d'entreprendre des mesures d'atténuation et d'adaptation. 
Collecte de données et reconstitution des climats passés font, depuis sa création, partie du savoir-faire de l'établissement. Les capacités de modélisation de l'atmosphère de Météo-France l'ont en outre très tôt conduit à développer des modèles climatiques et à simuler les évolutions du climat futur. Ses études nourrissent par exemple les travaux du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).
L'expertise de Météo-France dans le domaine du climat l'a naturellement positionné comme précurseur des services climatiques. L'établissement met son savoir-faire au service des pouvoirs publics, des citoyens, des organismes techniques, des entreprises et des décideurs pour leur fournir des informations sur le climat passé et futur, sous une forme adaptée à leurs besoins.

Des ressources en ligne

  • DRIAS, les futurs du climat. Météo-France, avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, a été l’origine de la conception du portail DRIAS, les futurs du climat, un portail multi-organismes, ouvert en juillet 2012, pour lequel Météo-France, le CERFACS et l'IPSL mettent à disposition des projections climatiques régionalisées sur la France Météo-France en assure la maîtrise d’oeuvre via des mises à jour régulières des contenus et de l’ergonomie du portail. L'établissement accompagne également les acteurs nationaux, régionaux, locaux, publics ou privés de secteurs variés (énergie, tourisme, agriculture, urbanisme…) dans l'adaptation au changement climatique, le diagnostic à l'échelle régionale et locale (en France et à l'étranger), et mène des actions de formation et sensibilisation. Ces services de consultance et d'études s'appuient sur le réseau de bureaux d'études de Météo-France. Ces prestations leur permettent d'améliorer la prise en compte des risques climatiques dans leur activité de production.
  • ClimatHD complète la gamme des services climatiques de Météo-France. Destinée à un large panel de public, cette application interactive disponible sur le site de Météo-France, permet à chacun de visualiser et disposer d’un diagnostic, à l'échelle de sa région comme à celle du pays, des évolutions du climat passé et ses changements futurs. 

Adapter les activités économiques : des services en partenariat

En  partageant son expertise et ses données avec d’autres organismes scientifiques et les décideurs, Météo-France joue pleinement son rôle de passeur entre le monde scientifique et la société.

ORACLE : aider les agriculteurs à appréhender le changement climatique

La démarche des observatoires ORACLE est d’aider le monde agricole, observation à l’appui, à mieux appréhender le changement climatique en cours et à venir et à intégrer ces évolutions dans ses prises de décision, à des fins d’adaptation et d’atténuation. Météo-France est partenaire depuis ses débuts en 2011 de l’Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique (ORACLE) mis en place par la Chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes.
En 2016, l’établissement a renforcé son implication dans le domaine avec la signature d’une convention cadre avec l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture étendue aux régions Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Normandie, Grand Est et Centre-Val de Loire
Météo-France fournit des indicateurs climatiques relatifs à différents paramètres (température, précipitations), mais surtout des indicateurs agro-climatiques construits avec les Chambres d’agriculture. Cette démarche illustre la volonté de l’établissement de proposer à l’échelle locale des services climatiques ciblés, construits en partenariat avec les acteurs du secteur agricole.

Climadiag : un outil d’auto diagnostic des entreprises face au changement climatique

Pour aider les entreprises à s’adapter au changement climatique, le projet Clim’Ability, porté par Météo-France dans le cadre du programme de l’Union Européenne Interreg V, a permis d’accompagner les entreprises du Rhin supérieur dans l’identification de leur sensibilité aux aléas climatiques en leur proposant un outil d’auto-diagnostic, nommé Climadiag.

Des études de cas détaillées ont permis de dégager les enjeux et les stratégies d'adaptation pour la filière forêt-bois, le tourisme-neige, le secteur de l’énergie et la logistique, et des outils ont été développés puis testés avec les entreprises. Météo-France a ainsi contribué à la réalisation  d'analyses croisées entre une approche par aléas climatiques et la vision des économistes et des sociologues, constituant pour une entreprise un « audit Climadiag ». 

Si l’outil d’auto-diagnostic ClimaDiag qui aide les entreprises à évaluer leur sensibilité au changement climatique, ne concerne, à ce stade, que la seule zone du Rhin supérieur, il est prévu en 2021 une transposition  au territoire national.

Climsnow : aider les gestionnaires des stations de ski à adapter leur activité au changement climatique

Développé en partenariat avec l’INRAE et Dianeige, le service CLIMSNOW permet de quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l’enneigement (neige naturelle damée, avec/sans neige de culture), sa variabilité et la capacité de chacune des stations à maintenir son exploitation, selon quels efforts et selon quelles modalités. En utilisant les informations fournies par CLIMSNOW, il est donc possible de planifier des choix d’investissement en se basant sur des projections de l’état futur du manteau neigeux. 

 CLUE : Adapter la ville au climat de demain 

Le projet ACCLIMAT achevé en 2013, avait pour but d’étudier les stratégies d’adaptation de la ville au changement climatique, en prenant en compte à la fois les aspects liés à l’évolution urbaine (expansion, évolution architecturale) et les aspects de micro-climat urbain. Ce projet était fortement interdisciplinaire, alliant économistes, géographes, architectes, numériciens, météorologues. L’approche choisie était de coupler au sein d’une plateforme unique les divers codes de calculs de chaque processus : l’expansion socio-économique de la ville, la prise en compte de stratégies urbaines à fine échelle, l’évolution architecturale, le micro-climat urbain et l’énergétique des bâtiments pour les impacts. 
L’objectif technique d’ACCLIMAT était également de développer une plateforme interdisciplinaire de modélisation numérique, forcée par des scénarios locaux de climat et des scénarios socio-économiques de développement urbain, en vue de simuler l’évolution de l’expansion urbaine et du micro-climat urbain et d’évaluer les impacts du changement climatique. 
Le prototype, industrialisé par Météo-France,  a donné naissance au service CLUE à destination des  acteurs de l’urbanisme, visant à modéliser le climat urbain sur de nombreuses villes de métropole , et de permettre une analyse du climat à l’échelle du quartier.